Réalisation Technique et Passion

Un guide de coupe pour affleureuse

Construisez votre guide de coupe réglable pour affleureuse.

La défonceuse est indéniablement un des outils les plus polyvalents, peu importe l’atelier dans lequel on se trouve… Enfin, je ferais mieux de parler pour moi. En ce qui me concerne donc, j’ai fréquemment besoin d’un guide simple et facilement ajustable. Il faut qu’il soit rapide à régler, précis et que je puisse le mettre en place rapidement sans risque qu’il puisse bouger. Je ne suis pas fan des guides que l’on bloque sur la semelle de défonceuse, je trouve ça malpratique au possible. Je me suis donc récemment fabriquer un nouveau guide ajustable (bien mieux que le premier prototype que j’ai fait il y a quelques temps) pour ma petite affleureuse. Il existe différente façon de fabriquer un guide pour défonceuse, voici ma technique.

 

Confection du guide

J’ai commencé par rassembler des chutes de contreplaqué de bouleau en 6 et en 14 mm d’épaisseur. Le contreplaqué en 6 mm m’a servi pour la fausse semelle et celui en 14 mm pour le guide réglable. Une fois débarrassé de la semelle d’origine, j’ai reporté les positions des vis de fixation. À partir de ces repères, j’ai simplement tracé les diagonales pour trouver le centre de la semelle. Je souhaitais que le guide puisse être réglé même monté sur la défonceuse avec la fraise en place, quelle que soit cette fraise (je n’ai pas encore usiné d’encoche dans le guide, je ne le ferai qu’en cas de besoin). Une fois tous ces paramètres pris en compte, j’ai marqué mes repères au crayon et j’ai percé les trous pour le pivot et l’arc de rotation. J’ai trouvé dans mon stock des vis de fixation pour machine avec des écrous papillon. Après avoir fixé l’extrémité du pivot avec ces vis et les écrous, j’ai repéré au travers de la lumière de la semelle, la position de l’arc avec les points de début et de fin de course.

Sur ma table de défonceuse, j’ai utilisé un système d’attache équivalent (cette fois attaché à la semelle de défonceuse) pour fixer la point de pivot, tout en permettant à la semelle sur pivot de faire la coupe en arc. J’ai fait plusieurs passes légères afin de travailler en toute sécurité. En complément, j’ai bloqué une cale avec du papier abrasif et installé mon guide parallèle de scie pour faire les points d’entrée et de sortie d’usinage de l’arc. Je l’ai ensuite rattaché sur la semelle pour vérifier le fonctionnement. J’ai ensuite  (…)

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Redacteur Atelier Bois

Laisser un commentaire