Réalisation

Un plateau de service

Il est temps de vous lancer dans la réalisation d’un plateau suffisamment esthétique pour pouvoir servir avec une légitime fierté boissons et petits fours à vos invités ! Nous vous proposons de réaliser ce grand classique du service avec votre défonceuse.

 

Ce plateau, même si son design reste classique, nécessite beaucoup d’opérations de fraisage, c’est pourquoi c’est un excellent exercice pour apprendre ou perfectionner le travail à la défonceuse. J’ai utilisé du meranti pour les côtés, car ce bois exotique rouge se colore rapidement avec le temps. Une fine planche de contreplaqué d’okoumé pour la base permet d’obtenir une teinte équivalente. N’oubliez pas que le meranti est un bois tendre et qu’il est difficile d’y usiner facilement des assemblages impeccables.

 

La poignée doit convenir même pour les grandes mains.

 

1. Puisque les bords latéraux du plateau portent des poignées, le plus simple est de faire un gabarit utilisable avec une fraise droite équipée d’un guide de copiage. Je n’ai réalisé qu’une demi-forme, non pas par économie ou par fainéantise, mais parce que c’est l’assurance d’une meilleure symétrie.

 

 

Une râpe ronde classique est suffisante pour le nettoyage de la forme.

 

2. Si vous souhaitez vous lancer dans une production en série, je vous invite à utiliser ce demi-gabarit pour en réaliser un autre, intégral, en usinant la première moitié puis en le retournant pour en compléter la forme.

 

 

Pour une production en série, utilisez ce demi-gabarit pour en faire un nouveau, intégral cette fois-c

 

3. Le gabarit terminé est prêt à être utilisé, même si la partie gauche n’est pas finie mais simplement dégrossie, car elle servira de zone de débordement. Il suffit que cette portion soit grossièrement symétrique à la partie droite.

 

 

Séparez les deux surfaces soigneusement, car le double face utilisé est puissant.

 

4. J’ai fixé mon gabarit sur la pièce de bois à l’aide d’un adhésif double face de forte adhérence. L’essentiel des courbes extérieures sera dégrossi à la scie à ruban.

 

 

Pour ne pas laisser la mèche Forstner mordre dans le gabarit, il vous suffit de démarrer sous le niveau du gabarit et en étant légèrement décalé par rapport au bord.

 

 

5. Utilisez une perceuse à colonne, équipée d’une mèche à façonner de type Forstner, pour retirer le plus gros du bois correspondant aux poignées. Vous pouvez aussi utiliser une mèche à bois ordinaire et une perceuse électrique, ce sera simplement plus long.

 

 

 

 

L’aspiration est importante car le fraisage projette une grande quantité de poussière.

 

6. L’étape suivante consiste à dresser les courbes à l’aide d’une fraise droite équipée d’un roulement de copiage et montée sur une défonceuse à poste fixe. Prenez l’habitude de procéder par petites passes pour enlever la matière plutôt que d’une seule, car vous risquez d’endommager votre fraise.

 

Usinez de la gauche vers la droite pour éviter les éclats dans le bois.

 

7. Sans toucher au gabarit, faites de même pour les courbes extérieures. Dans les deux cas, il vous faudra travailler dans le sens du bois. Retournez le gabarit et répétez les dernières opérations pour compléter la forme.

 

 

La râpe doit être passée bien en diagonale pour obtenir une courbe régulière.

 

8. Utilisez une lime mi-ronde pour adoucir les angles ou gardez-la bien à plat si vous souhaitez garder des angles droits.

 

 

Laissez 2 à 3 millimètres de gras que vous nettoierez plus tard.

 

9. Le gabarit est maintenant placé sur la deuxième pièce et, comme pour la première, effectuez les opérations de sciage en laissant suffisamment de gras pour le nettoyage à la défonceuse.

 

 

 

 

La mèche Forstner ne pourra retirer qu’une quantité limitée de matière.

 

10. Répétez la même opération pour dégager la zone intérieure de la poignée et la préparer pour le fraisage.

 

 

Il suffit de travailler par petites passes pour retirer le plus gros de la matière, puis de faire une dernière passe légère en appui avec le roulement sur le gabarit.

 

11. Une fois encore, travaillez par petites passes. Ne soyez pas trop ambitieux et ne cherchez pas à usiner l’ensemble du profil en une seule passe. Prenez votre temps, cela vous évitera des traces de brûlure sur le bois.

 

 

 

Si vous démarrez à partir du milieu de la poignée, vous n’aurez pas besoin du pivot.

 

12. Usinez la face extérieure de la poignée dans le sens du fil du bois, sous peine de provoquer de profonds éclatements dans le bois. Vous pouvez maintenant retirer la pièce terminée et mettre l’autre moitié en place pour la finir.

 

 

En revanche, vous en aurez besoin pour éviter les rejets opérés par la fraise.

 

13. Vous devez à présent avoir deux pièces identiques. Prenez une fraise quart-de-rond de petit diamètre à roulement et usinez les arêtes. Si vous commencez par l’extrémité de la pièce, utilisez un pivot sur votre table.

 

 

 

Le sens d’usinage est opposé pour l’usinage de la face interne

 

14. Répétez l’opération sur les arêtes internes des poignées. Le plateau sera ainsi agréable à saisir, même avec de grandes mains.

 

 

 

Faites des passes répétées pour dégager les petits paquets de copeaux.

15. Les arêtes des montants montés à angles droits seront arrondies ultérieurement. Pour l’instant, fraisez la rainure qui recevra la base du plateau. Soyez vigilant au moment de l’achat de la feuille de contreplaqué d’avoir une fraise équivalente pour fraiser la rainure. Ne dépassez pas 10 mm pour ne pas affaiblir les montants en bois.

 

 

 

Soyez vigilant à ne pas mordre sur la rainure du fond du plateau pour la queue-d’aronde.

16. Pour ma part, j’ai fait le choix d’un assemblage à queue d’aronde pour joindre les extrémités des montants car cela est suffisant pour résister à la traction sur le plateau. Relevez les tracés à la fausse équerre en prenant bien soin de les différencier pour ne pas vous tromper (repérages A, B, C et D). Hachurez les parties à couper pour être sûr de ne pas vous tromper.

 

 

Utilisez une scie à queue d’aronde pour obtenir une coupe plus fin

 

17. Faites une première coupe verticale pour créer une encoche qui vous permettra de tailler les angles par la suite. Respectez bien les tracés de coupe et terminez par le dressage du fond des queues-d’aronde.

 

 

Faites de petites coupes par tranche ou utilisez une scie à chantourner.

 

18. Une scie à ruban équipée d’une lame à six dents par pouce est suffisante pour nettoyer les queues-d’aronde. Faites des passages dans chaque direction jusqu’à obtenir une coupe propre au niveau inférieur du tracé.

 

 

Utilisez votre ciseau pour reporter la forme de la queue-d’aronde de la mortaise sur la pièce du teno

 

19. Le meranti étant un bois tendre, il vous faudra utiliser un ciseau très bien affûté pour nettoyer les angles de jonction du plateau. L’assemblage ne doit pas être trop serré, sous risque d’éclatements intempestifs.

 

 

 

Il vous faudra sûrement procéder à un léger dégraissage pour ajuster l’assemblage.

 

20. Les extrémités des queues-d’aronde nécessitent également un sérieux nettoyage. Vous remarquerez qu’elles sont très proches de la rainure du plateau.

 

 

 

 

Cette coupe interrompue se marie à merveille avec l’arête arrondie

21. Les côtés du plateau sont arrondis à la défonceuse, mais cette fois-ci en utilisant le guide latéral et non pas le roulement. Repérez des lignes pour marquer les zones d’arrêt sur les faces internes et faites bien attention au moment de la coupe à ne pas déborder, car l’arrondi de la fraise va généralement plus loin que ce que l’on imagine.

 

 

Utilisez un abrasif avec un grain très fin pour éviter de laisser des marques trop visibles.

 

22. Poncez minutieusement toutes les surfaces planes intérieures.

 

 

 

Adoucir les courbes renforce le confort et l’aspect du plateau.

 

23. Poncez aussi tous les arrondis et harmonisez la jonction des arrondis avec lesfaces planes. Faites un montage à blanc pour vérifier les dimensions du fond du plateau, découpez le contreplaqué et vérifiez l’ajustement de ce dernier.

 

La colle vinylique offre une prise rapide intéressante pour ce montage

 

24. Appliquez la colle sur les angles de jonction des assemblages puis glissez la feuille de contreplaqué à sa place ; assemblez l’ensemble en respectant bien l’ordre de vos assemblages (A/A, B/B…).

 

 

L’attention que vous porterez au serrage déterminera la qualité des assemblages.

 

25. Mettez l’ensemble sous presse avec des serre-joints en faisant bien attention à ne pas créer de torsion, et mesurez les diagonales pour vérifier l’équerrage du plateau. Réajustez vos serre-joints au besoin et essuyez les surplus de colle.

 

 

Une fois le filet coupé et poncé, la rainure devrait être invisible.

 

26. Pour ceux qui auraient usiné des rainures plus larges que l’épaisseur du plateau, une fois la colle sèche, retirez-la au ciseau puis insérez des filets de bois correspondants avec de la colle et nettoyez les débords. Pour finir, poncez les faces extérieures dans le sens du fil, en évitant les marques car celles-ci ressortiront impitoyablement au moment de la mise en teinte. J’ai choisi une teinte acajou appliquée au tampon, puis essuyé le surplus avec un chiffon doux et passé une couche de laque en spray une fois la teinte sèche.

 

 

 

Cet article est extrait de L’Atelier Bois 181 disponible sur Kiosque21.

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Oriane L'atelier Bois

Laisser un commentaire