Actualités Réalisation

Penderie et rangement pour chambre d’enfant

Après avoir construit une mezzanine pour la chambre des enfants, accessible par une échelle de meunier, il faut s’occuper des rangements et si possible optimiser la place. L’espace sous l’échelle de meunier paraît le plus adapté. Comme c’est du sur-mesure, il ne reste qu’une solution : la fabrication.

Textes et photos : Emmanuel Batut

 

Repérez le trait de coupe.

Positionnez le rail de guidage sur le trait de coupe.

 

 

 

 

 

 

Conception

Les dimensions comme la forme des rangements sont déterminées par l’échelle de meunier : la façade de la structure sera donc un triangle rectangle, hypoténuse parallèle à l’échelle avec un angle de 60° par rapport à l’horizontale. Les rangements conservent un bloc de deux tiroirs existant, et une penderie. Les contraintes de fabrication sont simples : construction rapide et pas chère. Nous avons choisi une réalisation à base de panneaux en mélaminé disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage et souvent bon marché.

L’assemblage sera le plus simple possible : tourillons et vissage. Nous avons réalisé un plan « vue de face » sous AutoCAD, ce qui m’a permis de faire varier les différentes grandeurs et de positionner les tiroirs et la penderie. La seule difficulté concerne les coupes et les assemblages à 60°. Pour la profondeur de l’ensemble, les panneaux existant en différentes largeurs de 300, 500 et 600 mm, c’est la largeur de l’échelle qui a arrêté le choix sur 600 mm.

Le rail de guidage est solidarisé avec le panneau à couper avec des serre-joints.

Les gabarits de perçage sont usinés à la perceuse à colon

Mise à longueur des différentes pièces

Cette opération peut être réalisée par le distributeur des panneaux, moyennant un surcoût non négligeable vu le prix du panneau et le prix de la coupe. Avantages : le transport et la manutention des panneaux découpés sont facilités et l’opération de tronçonnage est déjà faite. Inconvénients : le coût et la précision dans la prise des cotes.

Coupe des panneaux avec un angle à 30°.

Pour les assemblages à 30°, deux gabarits de perçage complémentaires sont fabriqués.

 

 

 

 


Nous avons choisi un tronçonnage à la scie circulaire.

Une scie inclinable avec un angle de 30° est indispensable. Ne possédant pas de rail de guidage, nous devons en fabriquer un, exercice simple et intéressant. Ce rail sera réalisé avec le plus grand soin, car il resservira à l’avenir pour toutes les coupes de panneau.

Bagues limitant la profondeur de perçage.

Le gabarit de perçage permet de positionner et de guider la mèche.

 

 

 

 

 

Pour cela, il faut une plaque de Medium de 1 200 x 300 mm en 6 mm d’épaisseur et un tasseau de bois dur (hêtre par exemple) de 20 x 6 mm de section par 1 200 mm de long. Ce tasseau est fixé sur la plaque de Medium parallèlement à la longueur et divise la plaque en deux parties égales. 

Il suffit avant la première coupe d’effectuer un passage à vide, la semelle de la scie en appui contre le tasseau. Après cette coupe, le bord de la plaque est alors ras de lame. Ce bord sera positionné sur le trait d’arasement des futures coupes.

Le tasseau sera positionné au milieu pour deux raisons :

  • La partie qui ne porte pas la semelle de scie pourra recevoir les serre-joints qui fixeront le rail sur le panneau à scier ;
  • Nous avons deux types de coupe à réaliser : une coupe perpendiculaire à la surface et une coupe avec un angle de 30°. Un côté de la plaque sera utilisé pour la première coupe et l’autre pour la seconde.

Gabarits de perçage.

Des joues fixées sur la surface du gabarit permettent de parfaitement superposer les chants.

 

 

 

 

 

Du Medium en 6 mm d’épaisseur est le meilleur choix, car cette épaisseur permet à la règle d’être rigide tout en restant légère, avec une perte minime de profondeur de coupe. Vous pouvez aussi ajouter un deuxième tasseau perpendiculaire sous la plaque pour caler la règle contre le bord du panneau. Une fois le guide réalisé, les différentes pièces peuvent être mises à longueur.

Astuce : L’angle de 30° facilite les choses : une seule coupe permet après retournement d’un des morceaux d’avoir le même angle de coupe.

Un conseil : Utilisez une lame bien affûtée pour éviter l’arrachement du décor de surface, surtout en sortie de pièce. Si nécessaire, vous pouvez recourir à la technique du scotch d’emballage, à coller auparavant sur le trait de scie.

Perçage perpendiculaire pour assemblage en T.

Les tourillons

L’assemblage à tourillons reste une technique délicate à réaliser du fait de l’extrême précision qu’il exige ; si un seul des perçages est mal positionné, c’est alors la totalité de l’assemblage qui est impossible à monter. L’assemblage par tourillons nécessite d’aligner les perçages de chaque pièce à assembler. Plusieurs techniques sont possibles.

Technique 1 :

Tracez les points de perçage sur l’une des pièces, enfoncez partiellement une pointe sur chaque tracé, coupez la pointe à la pince à 3 mm de la surface du bois, positionnez la deuxième pièce de bois avec précision sur les pointes coupées et donnez un coup de maillet. Percez les pièces aux emplacements marqués par les pointes. Au lieu de pointes, on peut utiliser des centreurs qui prennent la place du tourillon pour repérer les trous dans la seconde pièce. Cette technique est très précise mais difficilement applicable lorsque les pièces sont de grande dimension. Autre inconvénient, le perçage n’est pas guidé.

Centreurs pour tourillons.

Guide pour assemblage à angle droit.

 

 

 

 

 

 

Technique 2 :

Utilisez un guide de perçage pour tourillons. Mais ils sont souvent prévus pour un assemblage à angle droit.

Technique 3 :

Fabriquez des gabarits de perçage qui permettent de positionner le perçage et de guider la mèche simultanément.

Pour les assemblages à angle droit, on peut fabriquer un gabarit à partir d’une chute de panneau de 30 mm de large, dans laquelle on effectue des perçages débouchants au diamètre des tourillons et perpendiculaires au chant à l’aide d’une perceuse à colonne. Ce gabarit sera positionné sur la surface ou le chant des pièces à assembler pour effectuer le perçage.

Pour les assemblages obliques, il faudra fabriquer deux gabarits : 

Dans un premier temps, on procède comme précédemment mais avec une chute de 60 mm de large. Après l’opération de perçage, on sépare le gabarit en deux par une coupe longitudinale avec un angle de 30°.

Ces demi-gabarits seront respectivement placés soit sur le chant, soit sur la surface des pièces à assembler.

Attention ! Pour chaque gabarit et pour chaque pièce, identifiez bien la face de référence. Pour faciliter le positionnement des gabarits contre les chants des panneaux, on peut aussi leur ajouter des joues. La profondeur des perçages sera légèrement supérieure à la demi-longueur du tourillon. Pour un réglage facile de cette profondeur, utilisez des bagues de limitation à fixer directement sur la mèche. 

Assemblage à blanc.

Équerre de renfort usinée dans les chutes de panneau.

Assemblage de l’ensemble 

Après avoir réalisé tous les perçages, effectuez un montage à blanc, taraudez l’emplacement des têtes de vis et vissez l’ensemble. Vous pouvez renforcer l’ensemble en ajoutant des équerres triangulaires découpées dans les chutes de panneaux. Si des chants sont apparents, recouvrez-les d’une bande de papier décor autocollant vendu en rouleau. C’est une réalisation simple et peu onéreuse, mais il faut toutefois être soigneux pour la réalisation des assemblages à tourillons.

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Oriane L'atelier Bois

Laisser un commentaire