Reprenons les points essentiels de la réalisation de ce meuble destiné à accueillir de la vaisselle ou des ustensiles de cuisine
Quand j’ai commencé à vouloir être artisan créateur de meubles, j’ai passé pas mal de temps chez des artisans ébéniste autour de chez moi afin de comprendre le fonctionnement quotidien dans un environnement commercial. Pour l’un de mes premiers projets, on m’a tendu une pile de gabarits et j’ai dû aller faire quinze coffrages de hottes de cuisine en cèdre rouge d’Amérique. Une des caractéristique esthétique principale de ces coffrages de hottes était un motif ajouré dans l’épaisseur des panneaux et qui courrait sur toute la longueur des façades. L’usinage de ce motif simple à partir d’un gabarit s’est révélé être technique assez facile à maîtriser et le résultat final était assez agréable. Je me suis gardé ce principe en tête en me disant que je l’intègrerais un jour dans un de mes propres projets.
Design général
Pour la conception d’un meuble ou d’un projet, je commence généralement par une série de notes et de croquis afin de trouver mon point d’entrée. Une fois que j’ai une vague idée de ce que je veux, je dessine alors un plan à la dimension en 2D. À partir de ce plan que je vais imprimer sur un papier un peu épais, je fais un modèle réduit du projet en 3D. Je garde ensuite cette maquette à mes côtés pendant plusieurs jours et je ré-examine le design quotidiennement jusqu’à être pleinement satisfait.
J’ai ainsi pu conclure que le motif des panneaux ajourés était un peu trop concentré. J’ai donc repris ma planche à dessin pour ajuster l’écartement. À partir de là, je produits généralement un plan à l’échelle 1 sur un panneau fin de façon à pouvoir observer à taille réelle le rendu de mon projet, mais ici j’étais suffisamment satisfait du résultat pour passer directement à la réalisation.
Gabarit d’usinage des panneaux ajourés
Pour faire les motifs sur les panneaux ajourés, j’ai décidé de faire un simple gabarit de défonceuse similaire à celui que j’avais pour faire les coffrages de hottes. . Bien sûr, cela pourrait être très facilement réalisable avec un centre à commande numérique mais, pour la beauté du geste et parce que tout le monde n’a pas forcément accès facilement à ce genre d’installation ; j’ai préféré faire cette usinage à la défonceuse moi-même. J’ai donc commencé par couper un morceau de MDF, en m’assurant qu’il était suffisamment long pour assurer une bonne prise pour le blocage sur et qu’il était suffisamment large pour accueillir la semelle de la défonceuse. J’ai utilisé du 12 mm ici, car ma bague de copiage est en 9 mm et qu’elle ne doit pas dépasser du gabarit. J’ai ensuite dessiné une ligne centrale sur toute la longueur de la planche puis j’ai choisi un point pour marquer en croix le centre du motif. Les motifs allongés de la croix font 24 mm de long pour 6 mm de large. J’ai donc repéré le centre de chaque élément du motif puis j’ai mesuré 14 mm de chaque côté ce qui intègre les 2 mm de décalage de ma bague de copiage de 10 mm. Une fois le motif complètement tracé, j’ai fixé le guide parallèle sur la défonceuse puis j’ai usiné les rainures avec une fraise droite de 10 mm en utilisant les bords de la planche comme repère de coupe. Il est primordial que chaque coupe soit parfaitement centrée et positionnée dans la longueur. Afin d’aligner le gabarit sur les panneaux, j’usine un trou au centre du motif qui va servir à passer un tourillon de centrage.
Utilisation du gabarit