Actualités Réalisation

Des coffres de rangement

Des coffres de rangement

par Anthony Bailey

Pour tous ceux qui, comme moi, ne se résolvent pas à se débarrasser des nombreux objets qui envahissent nos maisons, mais ne veulent pas pour autant les avoir constamment sous le nez, voici une solution esthétique pour les cacher. 

Les maisons modernes sont souvent plus petites que les anciennes propriétés ou, en tout cas, elles possèdent bien moins de zones de rangement et de stockage. Partant du constat que bien des objets modernes de notre quotidien ne sont esthétiquement pas très plaisants, il peut être préférable de les dissimuler. Alors, pourquoi ne pas les ranger dans une version plus contemporaine de nos bons vieux coffres de rangement ? 

 

 

Non seulement vous obtenez une solution de rangement propre, mais vous pouvez aussi utiliser le dessus du coffre comme un plateau de table, pas simplement pour y mettre des objets de décoration, vous pouvez aussi y poser votre ordinateur portable. Les dimensions de coffre que nous vous donnons ici ne sont qu’indicatives, libre à vous de les adapter en fonction de vos envies ou de vos besoins. 

 

1- Je voulais utiliser des panneaux décoratifs de MDF avec des motifs déjà usinés. N’ayant malheureusement pas réussi à en trouver à proximité de chez moi, je me suis résolu à les commander en ligne. Les dimensions des panneaux vont déterminer les dimensions maximales de vos coffres de rangement. En ce qui me concerne, je les voulais aussi larges que possible. 

 

2- Les éléments en bois massif (ici du pin) pour les traverses et les montants sont mis à la dimension. Il ne faut pas oublier de prendre en considération les profondeurs de rainures pour que le montage de chaque cadre laisse apparaître correctement le motif du panneau ainsi qu’une même quantité de bordure du panneau. Cela peut sembler un peu complexe de prime abord, mais, ici, étant donné que les rainures font la même profondeur sur tout le pourtour, ce n’était finalement pas très compliqué. 

3- J’ai commencé par faire le tour de mes fraises de défonceuse à rainurer afin de trouver la bonne combinaison pour faire la rainure de 5 mm pour y glisser le panneau de MDF et pour usiner les languettes correspondantes. N’ayant finalement pas trouvé la fraise adéquate (celles que j’avais étant trop étroites), j’ai opté pour un usinage sur table avec des passes face par face, de façon à ce que la rainure soit légèrement plus large. 

Il est préférable de marquer les éléments en y apposant du ruban de masquage.

4- Cette technique de « double passe » (une par face) ne peut fonctionner correctement que si tous vos éléments font exactement la même épaisseur. Rien ne vous empêche de faire la même chose en restant sur la même face et en ajustant la hauteur de coupe de votre fraise, mais il faut alors repérer une des faces en vous assurant de ne pas laisser de traces ou marques indélébiles à la surface, surtout si c’est un bois tendre comme ici. Une technique qui a fait ses preuves consiste à écrire sur du ruban de masquage plutôt que sur le bois. 

 

5- Je me suis retrouvé confronté à un autre problème pour l’usinage des languettes aux extrémités des traverses des cadres. Ma fraise à double disque était juste assez large pour usiner les épaulements, mais avec un résultat de surface très moyen (arrachement du bois) en bordure de coupe. Il est, bien sûr, toujours possible d’utiliser une fraise à rainer et d’usiner chacune des faces si l’on préfère utiliser une autre technique. 

6- J’ai vissé une nouvelle cale martyre sur mon poussoir pour pouvoir usiner chaque élément sans générer d’arrachement de matière. Remarque : Les défauts d’usinage qui apparaissent sur la photo sont ceux mentionnés au point précédent et sont dus à une fraise un peu courte. 

7- Un couteau de traçage et une équerre de précision ont été utilisés pour nettoyer les bordures endommagées pour obtenir des épaulements propres et nets. L’opération ne prend finalement pas trop de temps pour rattraper tous les éléments. 

8- Étant donné que les dimensions des montants et des traverses étaient déjà définies, il n’était pas très compliqué de centrer les panneaux dans les cadres. Toutefois, j’ai découpé les panneaux en laissant de la marge pour qu’ils soient plus faciles à installer. Il n’y avait plus qu’à faire les tracés et à couper proprement de façon à laisser un millimètre ou deux de jeu pour la pose dans les cadres.

9- Les languettes avaient été laissées très légèrement en surcote pour être assemblées fermement. Mais comme je ne voulais pas que le bois finisse par se fendre à cause de la compression, j’ai finalement raboté très légèrement chacune des deux faces avec un guillaume no 10 de façon à ce que les surfaces des éléments restent bien à niveau. 

10- Chaque assemblage est renforcé à l’aide d’une colle à bois de charpentier, puis légèrement frappé pour bien le bloquer. Vous pouvez voir sur la photo que le panneau de MDF est légèrement plus petit que le cadre pour que celui-ci puisse être facilement assemblé. 

11- Chaque cadre est ensuite mis sous presse avec des serre-joints à dormant. Des presses à serrage rapide sont utilisées pour maintenir les assemblages entre les montants et les traverses bien à plat pour limiter les opérations de ponçage à postériori. 

12- À ce moment du projet, j’ai finalement décidé de réduire la largeur des montants des cadres latéraux en fonction de l’épaisseur du bois, c’est-à-dire 19 mm. J’ai fait cela pour préserver l’équilibre visuel de l’ensemble une fois assemblé en coffre. 

13- Les cadres reçoivent un ponçage de finition sur chacune de leurs faces. Si les assemblages sont bien d’équerre, comme ici, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps pour obtenir un résultat satisfaisant. 

Astuces : 

  • Assurez-vous que le bois que vous achetez à bien la même épaisseur sur l’ensemble des pièces ; cela vous évitera des problèmes pour les assemblages.
  • Il existe différents types de panneaux MDF usinés, peints ou bruts. Si vous n’arrivez pas à trouver de fournisseur à côté de chez vous, il est toujours possible d’en commander en ligne assez facilement. Il est préférable de laisser des surcotes de débit pour pouvoir les reprendre au moment du montage final.

14- L’étape suivante consiste à poser des séries de trois lamelles no 20 pour assembler les cadres/panneaux entre eux. Cela permet d’obtenir un assemblage net et résistant. J’ai utilisé du ruban de masquage ici aussi pour repérer les emplacements afin de ne pas laisser de marques qui pourraient se voir sur les éléments en pin, une fois le projet terminé. 

15- Les lamelles en no 20 ne sont collées que d’un seul côté. Ce qui veut dire que les coffres peuvent être démontés à n’importe quel moment en fonction des besoins et être rangés sans prendre de place, voilà qui est bien pratique ! 

16- Ensuite, les côtés ont été soigneusement assemblés puisqu’un seul montage à blanc a été nécessaire pour y arriver. Vous aurez peut-être besoin de quelques serre-joints pour monter progressivement les éléments ensemble. Deux trous sont alors percés aux extrémités des panneaux des faces, en prenant bien soin de les placer entre les lamelles. Ils doivent être centrés par rapport à la bordure du panneau adjacent. 

17 Le ruban de masquage qui a été utilisé pour repérer les emplacements des lamelles et des assemblages doit maintenant être enlevé pour pouvoir installer les vis et les coupelles, et ainsi bloquer les assemblages de chacun des angles du coffre.

18- Le coffre de rangement est maintenant assemblé, mais il n’a pas de fond. Posez-le renversé sur l’établi pour qu’il soit bien stable. 

19- Pour pouvoir installer les cales dans le fond du coffre, il faut qu’il soit tourné sur chacune des faces. Basculez et retournez le coffre avec énormément de précaution pour ne pas l’endommager, et ce, pour chacune des faces comme montré sur la photo. 

20- Les cales sont maintenant prêtes à être vissées dans les prétrous que vous aurez percés. Si le coffre doit être démonté, celles-ci resteront en place. En revanche, il faudra tout de même pouvoir dévisser le plateau qui sert pour le fond du coffre. 

21- Utilisez le gabarit de perçage de chez Kreg pour installer les renforts du panneau de fond. Cela permet d’empêcher la base de cintrer ainsi que d’utiliser deux panneaux plus petits pour faire le fond. 

22- Les deux morceaux de MDF de 6 mm viennent simplement se poser dans le fond. La vue de détail montre les panneaux une fois mis en place après une découpe ajustée. 

23- Le coffre doit recevoir un couvercle suffisamment léger pour être facilement relevé, mais aussi suffisamment résistant pour supporter ce qui sera placé dessus. J’ai choisi un contreplaqué de 9 mm en bouleau, car sa couleur est assez lumineuse et similaire au reste des éléments. Pensez à laisser une surcote, car le panneau est ensuite collé dans un cadre en pin avec une feuillure qui vient le ceinturer. 

24- La ceinture en pin est faite à partir de tasseaux de 75 x 19 mm (les mêmes que ceux des cadres). La feuillure est usinée à l’aide d’une fraise large à tenonner tandis que les arêtes extérieures sont brisées à l’aide d’une petite fraise à quart-de-rond. La partie la plus large des tasseaux se retrouve en sous-face du plateau et sert à bloquer le couvercle sur le haut du coffre. Il faut aussi qu’il y ait un espace suffisant entre le cadre de ceinture et le coffre pour pouvoir le fermer et le relever sans difficulté. 

25- Vérifiez bien la concordance des coupes d’onglet et des feuillures avant de faire l’assemblage définitif. Le cadre de ceinture devra être légèrement plus haut que le niveau du plateau et sera poncé à niveau ultérieurement.

26- Les coins du cadre à coupe d’onglet sont assemblés avec des lamelles en no 10 et de la colle. J’utilise mes butées d’établi pour bloquer les pièces, ce qui me permet de les changer de position pour travailler sur les coupes d’onglet droites et gauches. 

27- Déposez la colle juste dans l’angle de la feuillure, elle devrait normalement se répandre sur les deux faces de celle-ci lors de la mise en place et du pressage du plateau en position. Cette étape requiert énormément de serre-joints. Le plateau est ensuite poncé une fois que la colle a séché. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit pour y mettre votre coffre et le remplir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette réalisation est disponible dans le n°199 de L’Atelier Bois disponible sur kiosque21

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Oriane L'atelier Bois

Laisser un commentaire