Technique

Une fraise pour bouvetage en dents de scie

Par admin

Pour un assemblage d’élargissement précis et robuste de planches de bois massif.

Texte et photos : Charles Julien

Il existe de nombreuses façons d’assembler deux planches entre elles dans le sens de la longueur. Le bouvetage en dents de scie est une méthode rapide, précise et solide. Le réglage de la fraise ne pose pas de grandes difficultés, mais exige de travailler avec méthode.

Pas à pas

01

Il existe un grand nombre de porte-outils (ou fraises) à bouveter. Les plus courants, en alésage 30, ont une hauteur de coupe d’environ 50 mm et un diamètre de 100 à 120 mm, mais il en existe de plus grande capacité de hauteur de coupe, 80 voire 120 mm.

02

Le pas, la distance entre deux dents, est très variable et peut être de 2, 3, 4 ou 5 mm, plus rarement 6 mm pour une profondeur pratiquement toujours de 3 mm. La forme des dents peut être triangulaire mais ce n’est pas une obligation, même si c’est le cas le plus fréquent. Il existe des porte-outils à jointer à fond plat. Dans tous les cas, le principe du réglage reste le même.

 

« La forme des dents peut être triangulaire mais ce n’est pas une obligation »

03

Les plaquettes sont montées sur une platine équipée de deux ergots et glissée dans la fente en forme de queue d’aronde du corps de l’outil. En général, les plaquettes ne sont pas réversibles. En fin de durée de vie, il est possible de leur redonner du tranchant en les passant bien à plat sur une pierre diamantée.

04

L’usinage des dents de scie demande de la précision et une parfaite symétrie dans le positionnement des plaquettes. Les butées de hauteur des plaquettes sont réglées d’usine. Vous ne devez pas en modifier le réglage.

05

L’usinage se fait « face de référence sur la table ». Pour le premier réglage, remontez la fraise en laissant à peu près
une dent sous la surface de la table.

06

Vous devrez maintenant régler la profondeur en repoussant le guide vers l’arrière d’une distance égale à la profondeur des dents, 4 mm avec la fraise utilisée ici. Vérifiez auparavant que vos deux joues sont bien dans le parfait prolongement l’une de l’autre.

07

Une fois la profondeur réglée, et pour éviter une trop grande fragilité de la première dent usinée côté face de référence, remontez la fraise de façon à faire correspondre l’angle inférieur de la pièce non pas au fond d’une dent mais à la moitié de sa pente (ascendante ou descendante, peu importe).

 

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 172

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire