Articles Newsletter Sculpture Technique Technique et Passion

Introduction à la sculpture par entaille – Partie 1

Dans la première partie de cette série en deux articles, nous allons vous montrer comment mettre en place des motifs de base sur un panneau pour vous entraîner.

Par Tatiana Baldina

Si vous sculptez ou si vous travaillez le bois depuis de nombreuses années, vous vous rappelez aussi certainement avoir démarré avec des choses simples et basiques telles que les mesures de sécurité de base, apprendre à reconnaître les essences de bois, comprendre la texture du grain et du fil du bois, quels types de bois utiliser pour quels projets, comment bien choisir ses outils et comment les utiliser, comment sculpter des motifs simples et ainsi de suite.

Si quelque chose vous semble difficile, essayez de le décomposer en actions plus simples – afin de pouvoir ensuite reprendre l’ensemble plus complexe. Si vous vous retrouvez face à un motif complexe de sculpture à l’entaille qui vous semble impossible à entreprendre, ne désespérez pas ! Commencez par décomposer les motifs complexes en motifs plus simples – étapes par étapes – et vous verrez au final qu’un motif complexe n’est jamais que l’assemblage de plusieurs motifs simples entre eux.

Ce sera donc le thème de cet article – la sculpture à l’entaille et les motifs de base – car c’est la discipline à laquelle j’ai décidé de consacrer ma vie.

Cet article sera découpé en deux partie. La première partie sera dédiées aux principes de dessin des motifs de base de la sculpture à l’entaille et de sculpture par entailles étagées qui sera détaillé dans le second article.

 


Matériel divers

• une planche de tilleul (250 mm de long, par 150 mm de large, et 15 mm d’épaisseur)

• un portemine avec des mines en H ou HB en 0,5 mm

• une règle

• un compas


 

Pourquoi un panneau d’entraînement ?

Une planche d’entraînement commence avec des motifs géométriques en ligne ou des répétitions de motifs.

Quelle que soit la discipline que vous souhaitiez entreprendre, il n’est pas possible d’apprendre, progresser ou acquérir un meilleur niveau sans s’entraîner. En fonction des disciplines, les entraînement ne seront bien sûr pas les mêmes. Pour la sculpture par entaille, il existe au moins trois types de panneaux pour s’entraîner, avec différents niveaux de difficulté, comme par exemple la sculpture de motif a) contre le fil du bois, b) dans le sens du fil du bois, c) et la sculpture multidirectionnelle. Si c’est votre premier essai à la sculpture par entaille sur une planche de tilleul (Tilia americana) avec un couteau à sculpter, je vous invite à commencer à travailler contre le fil du bois – c’est ce qu’il y a de plus simple pour commencer.

N’importe quel type de sculpture commence toujours avec les motifs les plus simples. Selon moi, il est essentiel de perfectionner ses techniques de sculpture sur ces motifs simples pour pouvoir appréhender pleinement l’essence de la sculpture par entaille.

En terme d’opération, la sculpture par entaille est peut-être la forme la plus simple de sculpture qui permette de générer autant de motifs décoratifs. Les motifs les plus répandus ont deux, trois ou quatre coches de différentes largeur et profondeur. Ma planche d’entraînement est en quatre partie, avec quatre niveau de difficulté. Vous pouvez voir les différentes parties dessinées sur la photo en accompagnement.

 


Préparation

Avant de pouvoir se mettre à dessiner les motifs sur la planche, il faut commencer par une autre étape, c’est la préparation de la planche de tilleul. Beaucoup de sculpteurs disent qu’il faut absolument poncer la surface de la planche avant de commencer à sculpter. Je ne saurais être d’accord avec cette idée car votre couteau va s’émousser plus facilement et rapidement que si la surface n’est pas polie avant de démarrer.


 

PREMIÈRE PARTIE DES MOTIFS

Commencez par tracer des lignes parallèles.

Avant de dessiner les motifs, commencez par diviser la planche en deux dans la longueur et dessiner une ligne centrale de haut en bas. Ensuite, en descendant progressivement par tranche de 5 mm, tracez des lignes parallèles à la perpendiculaire de la ligne centrale pour encadrer chaque motif et garder des écartements réguliers entre eux. Vous pouvez changer les dimensions des motifs pour développer votre expérience dans le traçage et votre technique de sculpture.

 

Entaille droite

Commencez par tracer les points avec un décalage d’un demi-motif sur la ligne de base.

Puis décalez les points de la largeur totale d’un motif pour la ligne supérieure.

Reliez les points pour compléter le motif.

Le premier motif à dessiner est aussi le plus simple : c’est une petite entaille droite. La largeur entre les lignes parallèles est de 5 mm et la largeur d’une entaille est aussi de 5 mm. Je préfère ne pas rajouter de tracés ou de figures géométriques supplémentaires pour séparer la zone interne des bordures. À la place, je mets des points pour relier et tracer le motif après coup. Travailler de chaque côté de la ligne centrale car cela vous permettra de conserver une bonne balance des motifs sur la planche. Commencez par placer un point sur la ligne inférieure (la base de l’entaille/triangle) à 2,5 mm (soit la moitié de l’entaille) de chaque côté de la ligne centrale puis à intervalles de 5 mm dans chaque direction sur l’ensemble de la ligne de base. Répétez l’opération sur la ligne supérieure en commençant à partir de la ligne centrale et en décalant les points directement de 5 mm. Connectez maintenant tous les points entre eux.Maintenant, passez au second motif. La largeur entre les lignes parallèle est de 7 mm et la largeur de l’entaille est de 8 mm. Le décalage sur la ligne de base sera de 4 mm à gauche et à droite de la ligne centrale pour les premiers points puis de 8 mm pour les suivant. Pour la ligne du haut l’écart est de 8 mm de chaque côté de la ligne centrale.

 

Motif triangulaire

Dessinez des lignes médianes pour les lignes d’arrêt…

… et des points pour repérer les points les plus profonds de l’entaille.

Il n’y a plus qu’à relier les points avec les bords sur la ligne de base.

On passe au motif suivant qui est un simple triangle. Les lignes parallèles sont espacées de 7 mm et la largeur de l’entaille est de 6 mm. Dessinez les triangles de la même façon que précédemment mais cette fois-ci nous allons rajouter une ligne supplémentaire qui représente la limite de coupe pour ce motif d’entaille. Repérez le centre de chaque triangle et tracez la médiane (la ligne perpendiculaire qui part de la pointe du triangle jusqu’au milieu de la ligne opposée). Puis remontez de 2 mm sur la ligne médiane et tracez un point qui va servir à identifier le point le plus profond de l’entaille. Tracez ensuite une ligne de chaque côté du point jusqu’aux extrémité de la ligne de base à droite et à gauche de la ligne médiane.

 

Motif en serpentin

Le motif en forme de serpentin utilise trois lignes parallèles.

Ce n’est pas forcément très évident jusqu’à ce que les points soient tous reliés.

Le motif suivant est un motif en serpentin fait à partir d’entailles droites, c’est un motif assez répandu en Russie. L’espace entre les lignes parallèles est de 8 mm et la largeur de l’entaille est de 5 mm. Aussi, pour dessiner le motif correctement, tracez une ligne centrale entre les deux lignes parallèles. Puis, comme indiqué sur la photo, commencez à tracer des points. Pour la ligne supérieure, commencez à partir de la ligne centrale de la planche d’entraînement et tracez un point tous les 5 mm. Pour la ligne centrale, entre les ligne parallèles, tracez vos points tous les 2,5 mm à partir de la ligne centrale de la planche. Pour la ligne de base, tracez un point à 2,5 mm de chaque côté de la ligne centrale de la planche (qui correspond à la moitié du motif), puis faites les points suivants tous les 5 mm pour créer le motif à entaille droite. Reliez ensuite les points comme indiqué sur la photo qui accompagne cet exemple.

 

DEUXIÈME PARTIE DES MOTIFS

Le motif que j’ai choisi de dessiner et de sculpter pour cette seconde partie est une chaine de triangles qui sont reliés entre eux par la base. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce motif est travaillé dans le sens du fil du bois.

Motif en chaine de triangle

Reliez les points avec des diagonales…

… puis trouvez le point de creusage le plus profond de l’entaille.

La largeur entre les lignes parallèle de ce motif est de 7 mm et la distance entre les points est de 14 mm (dessinez à l’avance une ligne centrale supplémentaire entre les lignes parallèles pour repérer les limites de coupe. Commençons par la ligne centrale de la planche : on commence par faire un point tous les 14 mm sur la ligne de base et la ligne supérieure, puis reliez tous les points en diagonale comme indiqué sur la photo. Reliez aussi chaque haut de losange avec les autres.Ensuite, il vous faudra trouver le point le plus profond pour chaque triangle : au niveau de la base de chaque triangle, remontez de 2 mm de chaque côté et tracez un point, puis reliez-les à l aligne de base comme indiqué sur la photo.

 

TROISIÈME PARTIE DES MOTIFS

Nous allons maintenant pouvoir passer à un motif beaucoup plus complexe. Vous pourrez trouver ce motif beaucoup plus difficile car certaines entailles vont aller contre le fil du bois, d’autres avec le fil du bois ou qui vont aller dans différentes directions dans le même temps.

Motif en cercle

Commencez par tracer un cercle et divisez-le en 4 parties par des lignes médianes.

Pour finir avec le tracé de seize entailles.

Tracez un deuxième cercle légèrement plus petit que le premier.

Et dessinez les lignes d’arrêt des entailles.

J’ai choisi de faire un motif en forme de cercle avec seize entailles à trois coins pour cette partie. Le design de ce motif est lié aux autres, il faut donc que vous ayez la pleine maîtrise des gestes précédents. L’espace entre les lignes parallèles est de 30 mm, donc le diamètre du cercle est aussi de 30 mm. Il n’y a plus qu’à tracer les lignes médianes pour le cercle et à le diviser en quatre parties égales, puis de diviser ces quatre partie en 16 entailles. Dessinez un second cercle à l’intérieur du premier, et qui soit plus petit de 2 ou 2,5 mm. Trouvez ensuite la médiane sur la base de chaque entaille à partir du second cercle et reliez-les à la base. Enfin, reliez les points pour créer les lignes d’arrêt interne.

 

QUATRIÈME PARTIE DES MOTIFS

Cette quatrième partie de la planche d’entraînement est un motif complexe à plusieurs niveaux. J’ai décidé de choisir un motif basique pour composer ce motif complexe.

Motif à plusieurs niveaux

La forme triangulaire pour la découpe du motif à plusieurs niveaux.

L’espace entre les lignes parallèles pour ce motif est de 12 mm et la largeur du motif est de 10 mm. Pour la mise en place, répétez les opérations de l’entaille droite vu précédemment au début de l’article.

La technique de sculpture étape par étape pour ce motif est abordée dans le numéro suivant de L’Atelier Bois.

 

 

Couv-ATB185-265x376

 

 

Commandez le numéro 215 de l’Atelier Bois
Disponible sur Kiosque21.com

Couv-ATB185-265x376

 

 

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 216 de l’Atelier Bois
Disponible sur Kiosque21.com

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire