Technique Technique et Passion

Les machines d’assemblage

Si vous voulez faire des assemblages fiables, rapidement et facilement, alors il y a certainement une machine d’assemblage qui est faite pour vous…

Demandez à n’importe quel ébéniste ou menuisier quelle machine stationnaire est indispensable à l’atelier et la réponse est assez invariablement : la scie à ruban. Et c’est plutôt compréhensible car c’est un outil polyvalent, qui coupe bien – pourvu qu’il soit bien réglé – et qui permet même de tailler des tenons et des queues-d’aronde pour peu qu’on ait les gabarits adaptés. Ma réponse est toutefois différente – en ce qui me concerne, je préfère une scie à coupe d’onglet radiale, mais alors une « bonne » scie, qui coupe véritablement à angle droit dans les différents sens d’usinage. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, parce qu’il est possible d’acheter des bois déjà dressés ou des panneaux coupés à vos dimensions sur des scies à panneaux de bonne qualité chez vos fournisseurs de bois.
Ce qui nous amène à la question suivante – comment faire un assemblage ? Pour ma part, je vois plusieurs options, mais si je dois en choisir une, je choisirais un modèle de machine d’assemblage. Entre les avivés et les panneaux disponibles, et une scie à coupe d’onglet radiale plus une machine d’assemblage, tout cela permet non seulement de gérer des chantiers personnels mais – pourquoi pas – de servir de base pour un petit business de meubles prêt à l’emploi sur base d’ossature.
Mais quelle machine choisir ? Il existe en gros trois type de machines sur le marché : pour assemblage à lamelles, pour assemblage à double tourillons, et pour assemblage par dominos. Les trois ont des avantages et des inconvénients. Si le prix rentre immédiatement en ligne de compte dans l’équation, il faut le mettre aussi en perspective face à une machine stationnaire. La scie à coupe d’onglet plus la machine d’assemblage et quelques équipement de supports, et vous avez un ensemble de travail tout à fait praticable et qui ne prend pas trop de place. À partir du moment où vous commencez à opérer une certaine quantité de projets, vous pouvez aussi envisager de répartir le coût de départ entre ces différents projets et travaux.

LES SYSTÈMES D’ASSEMBLAGE

Machine d’assemblage à lamelles
Il s’agit d’une invention suisse qui date des années 50, dont la marque d’origine – Lamello – doit aujourd’hui partager le brevet avec d’autres fabricants. Il existe donc des machines d’assemblage à lamelles de différentes marques et à différents prix. Elles font toutes à peu près le même travail, c’est-à-dire creuser une rainure de 4 mm de large dans laquelle on vient coller une lamelle de hêtre compressé pour former un assemblage résistant et précis. Ces assemblages sont parfaits pour le montage d’ossatures et pour aligner des éléments entre eux. Le système n’est en revanche pas du tout adapté aux montages en tension ou en torsion comme les pieds de chaises. Sinon, c’est un système d’assemblage très polyvalent pour tout le reste. Il est même possible de fraiser des rainures et des petites feuillures ou encore des motifs de décoration de surface avec la machine. Lamello garde malgré tout une longueur d’avance sur la concurrence en ajoutant des fonctionnalités nouvelles à sa gamme de produits comme les assemblages démontables. Leurs machines et les consommables sont un peu chers mais vous avez la garantie d’une précision sans faille ainsi que de nombreuses options de réglage.

Machine d’assemblage à tourillons
Voici une machine, qui a été créée à l’origine par Mafell, et qui a été copiée par d’autres fabricants depuis. Cette machine a permis d’adapter le principe de l’assemblage à tourillons – avec sa lenteur de réalisation, les difficultés d’alignement (surtout en bois de bout) – pour en faire une méthode d’assemblage rapide, fiable et utilisable en série avec des tourillons de différentes dimensions. De fait, un assemblage fait avec suffisamment de tourillons peut rivaliser en terme de résistance avec un assemblage à tenon et mortaise. La machine de chez Mafell possède un accessoire qui lui permet de répartir l’écartement des tourillons de façon très précise pour les assemblages d’ossature avec des panneaux, par exemple.

Machine d’assemblage à dominos
Pour sa part, Festool a inventé le système d’assemblage à dominos, ainsi que la machine et les consommables qui vont avec. Les dominos en bois sont disponibles dans différentes tailles et essences de bois et sont conçus pour correspondre à l’embout d’usinage présent dans la machine. La première version est plus adaptée aux assemblages pour les meubles tandis que la version plus large se destine plutôt aux assemblages de menuiseries plus lourdes. De nombreux accessoires et consommables sont disponibles et permettent d’augmenter les capacités de la machine. Les assemblages ainsi créés sont incroyablement résistants et rivalisent avec des assemblages à tenon et mortaise traditionnels.
Ainsi, mis à part les systèmes de fraise à lamelles pour défonceuse et les gabarits de tourillonnage, ce sont les trois principales options d’équipement qui peuvent être envisagées. Même s’il est, bien sûr, toujours possible de se faire un système d’assemblage à faux-tenons avec une défonceuse montée sous table.
En revanche, si vous choisissez un type spécifique de machine d’assemblage, gardez présent dans votre esprit que vous êtes ensuite contraints ou limités par les consommables qui sont fournis avec, y compris au niveau du prix et de la disponibilité dans les réseaux de distribution.

UTILISATION DES MACHINES
Prenons d’abord le temps de comprendre comment les machines fonctionnent

Pour l’assemblage à lamelles (…)

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Redacteur Atelier Bois

Laisser un commentaire