Technique Technique et Passion

Quelques astuces de serrage pour ne pas rester bloqué

Voici quelques petites astuces ou conseils sans prétention mais qui servent toujours à un moment ou à un autre…

Récemment, j’ai eu besoin d’une pince-étau pour un projet particulier. Je savais par expérience que je devais bloquer les éléments contre un guide pour pouvoir couper les mortaises sans que la fraise de la défonceuse ne les fasse sauter pendant l’usinage et ne les abîme. Je me suis alors souvenu que j’avais quelques paires de pinces-étaux qui ressemblaient aux anciens modèles de pinces de soudure mais dans différentes dimensions. Une des paires ferait forcément l’affaire. Elles s’installent rapidement, permettent de gérer la quantité de pression appliquée au serrage et évitent de marquer le bois grâce aux mâchoires sur pivot.

1- Une pince à ressort est l’outil idéal pour maintenir en plan une fiche de débit dans une zone de travail. Une fois de plus, cela permet de comprendre qu’il n’existe pas de pince parfaite et universelle. En ce qui me concerne, par exemple, je n’hésite pas à utiliser des lots de pinces à ressort en métal que je trouve pour quelques euros dans les magasins de bricolage. Elles sont généralement incroyablement résistantes et puissantes. En revanche, il ne faut pas avoir peur de marquer le bois.

2- Ici, l’établi sert de table de pressage à l’aide d’une planche maintenue sur la tranche et deux packs de serre-joints qui permettent de répartir l’ensemble de la pression de façon uniforme sur l’ensemble de la surface. Ce sont des serre-joints à serrage rapide que l’on trouve aujourd’hui partout et qui offrent de nombreuses possibilités d’utilisation et permettent de mettre en place rapidement une solution de serrage notamment pour les collages. Il en existe des versions légères comme ceux de chez Trend et des plus lourds comme ceux de la marque Irwin. Rien ne vous empêche d’utiliser des presses de lutherie recouvertes de liège utilisées pour la construction des corps des guitares acoustiques.

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Redacteur Atelier Bois

Laisser un commentaire