Technique

Technique confirmé – Une porte de meuble à petits-bois cintrés

Meuble
Meuble © L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar
Par admin

John Bullar nous fait travailler le mariage du verre et du bois avec un projet d’inspiration néogothique tout en finesse.

Ce type de travail nécessite une grande précision pour conjuguer les propriétés complémentaires d’un verre rigide et fragile, et de morceaux de bois fins et souples. La tâche est cependant facilitée par la souplesse des pièces de bois réalisées par contrecollage de fines lamelles, parfaitement dans le fil du bois et courbées à chaud.
J’ai utilisé du noyer noir américain (Juglans nigra) pour la totalité de la réalisation, et de la colle vinylique pour le contrecollage des lamelles. Le verre, du type de celui utilisé pour l’encadrement, est relativement mince et les parcloses sont collées à la colle animale chaude, une fois le verre mis en place.

La conception

Le motif géométrique, qui ne comporte que des arcs de cercle et des segments rectilignes parallèles tangents aux arcs, a été dicté non seulement par des considérations esthétiques mais aussi par le côté pratique de la construction. Le verre n’étant en contact qu’avec du bois de fil, les problèmes dus aux variations dimensionnelles ont été réduits au minimum.
Après avoir tracé plusieurs esquisses, j’ai retenu cette variation sur un thème qui rappelle le veinage des planches de noyer choisies pour la réalisation du meuble. En principe, vous pourriez dessiner n’importe quelle forme d’encadrement en bois, voire une forme similaire à celle que l’on peut observer dans les vitraux. En pareil cas, les petits-bois auraient dû être plus épais pour permettre des assemblages obliques et un maintien convenable des morceaux de verre.
En travaillant sur ordinateur, il est plus facile d’ajuster les feuillures et de déterminer les jeux. Vous devrez alors imprimer le motif en plusieurs morceaux, puis les assembler pour obtenir un patron à l’échelle 1/1 indispensable pour la réalisation des gabarits. Si vous pouvez disposer d’une imprimante grand format, c’est encore mieux !
Vous pouvez également tracer le dessin à la règle, au compas et au pistolet de dessinateur, puis tracer ou photocopier les gabarits à partir de ce dessin initial.

meuble01

Commencez par un dessin sur ordinateur, ou à l’aide d’un compas, d’une règle et d’un pistolet de dessinateur. Meuble © L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar

Gabarits

Vous aurez besoin de trois copies identiques du motif définitif ; la première pour réaliser un plan sur règle, en utilisant un morceau de bois de faible épaisseur qui servira à tracer les composants, et les deux autres pour la fabrication des jeux de gabarits.
À l’aide d’un cutter, découpez un jeu de gabarits en carton fin pour la découpe des morceaux de verre. Vous aurez aussi besoin d’un jeu de gabarits plus épais qui vous serviront de contre-forme pour la mise en forme des petits-bois lamellés pendant le séchage de la colle.
Équipez votre scie à ruban avec une lame étroite pour la découpe des courbes dans du MDF de 18 mm d’épaisseur. Vous en poncerez les chants à la ponceuse à bande, avant d’y passer une couche de cire pour meuble qui jouera le rôle de démoulant.

meuble02

Découpez des gabarits en carton fin pour la découpe des morceaux de verre et en MDF épais pour la mise en forme des petit-bois. Meuble © L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar

L’encadrement

Le meuble est réalisé en noyer de 25 mm d’épaisseur ; choisissez des planches au veinage cohérent. Dégauchissez et rabotez-les jusqu’à une épaisseur de 20 mm pour réaliser le cadre rectangulaire rigide qui va accueillir les morceaux de verre maintenus par les petits-bois.
Le cadre est assemblé de façon très classique par mortaises et tenons. L’intérieur est feuilluré à 3 mm de profondeur pour accueillir les chants extérieurs des morceaux de verre. La feuillure a été dimensionnée pour pouvoir y placer les extrémités des petits-bois.
À cette étape de préparation, avant la mise en place des morceaux de verre et des petits-bois, ajustez le cadre au meuble et usinez les éventuelles feuillures ou entailles extérieures nécessaires pour les charnières et la fermeture…

Par John Bullar

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 168

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire