Technique Technique et Passion

La perceuse à colonne

Voici une machine d’atelier utile et polyvalente qui mérite que l’on en rappelle les principes de base.

La perceuse à colonne n’est pas à proprement parler la première machine à laquelle je pense machine d’équipement pour un atelier de travail du bois, puisqu’il s’agit originellement de machines utilisées dans le monde du métal. En réalité, j’avoue que c’est une machine qui est difficile à « vendre » dans le monde du bois. J’ai moi-même passé de nombreuse années à faire mes perçage à l’aide d’une perceuse montée sur un pied et, il n’y a que quand j’ai finalement acheté ma perceuse à colonne que je me suis rendu compte de leur polyvalence. J’utilise la mienne fréquemment depuis lors dans mon atelier, que ce soit pour percer, faire des petites mortaises et même du ponçage avec des cylindres.


Principe de fonctionnement de la perceuse à colonne

le vrai cœur d’une perceuse à colonne est son mandrin, monté avec un cône morse dans un arbre actionné par des poulies et des moteurs à induction. L’arbre est monté et descendu à l’aide d’un volant, le tout étant placé dans un carter de protection. Tout ceci est fixé sur un colonne sur laquelle est aussi installé un système de crémaillère qui permet de monter et de descendre la table. La table est rainuré de façon à pouvoir accueillir des étaux, etc., et qui peut aussi être tournée ou basculée pour obtenir la meilleure orientation pour l’usinage. Pour travailler sur des pièces plus grosses, il suffit de tourner la table sur le côté et d’installer la pièce de travail sur le socle de la machine. La machine peut être soit montée sur un établi soit montée au sol, la seule différence résidant alors dans la hauteur de la colonne.


CARACTÉRISTIQUES

Motorisation

Le moteur a une importance déterminante pour l’utilité de la machine. Les machines à bas prix avec des moteurs peu puissants, si elles conviennent pour le bricolage tout-venant, vont vite se révéler décevantes. N’hésitez pas à dépenser un petit peu plus pour avoir un moteur d’au moins 550 W, voire de 750 W, ça vaut vraiment le coup.

Courroies et poulies

La plupart des perceuses à colonne ont un système de courroies et de poulies qui permet d’ajuster la vitesse de rotation de l’arbre. Sélectionner la bonne vitesse de rotation en fonction de l’outil qu’on utilise est essentiel, pas seulement pour obtenir une coupe propre mais aussi pour éviter de surcharger le moteur et ne pas user prématurément vos embouts de perçage.

L’arbre

L’arbre est cette extrémité de la machine à laquelle le mandrin est rattaché. On peut le monter et le descendre généralement à l’aide d’un volant ou d’une poignée. La qualité des roulement qui supporte l’arbre ont une influence directe sur la qualité et la précision de la machine. Lors de l’achat d’une machine, il est essentiel de vérifier s’il existe du jeu au niveau des roulements et, si vous décelez des mouvement latéraux, n’hésitez pas à refuser la machine.

La table

La table a été usinée avec des rainures pour que l’on puisse y fixer des étaux afin de pouvoir travailler des petites pièces, mais cela permet aussi d’y fixer des tables rapportées et des guides d’usinage.

Le coupe circuit

Ce bouton coupe-circuit permet d’empêcher tout redémarrage intempestif.

Le capot

Le mandrin est protégé au moyen d’un capot fixé sur le carter d’arbreLe capot peut être relevé pour l’installation d’une mèche mais il doit impérativement être remis en place lors de l’usinage.

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Redacteur Atelier Bois

Laisser un commentaire