Articles Newsletter Réalisations Tournage

Tourner un plateau décoré avec de la résine

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Sue Harker

Voici comment mélanger de la résine de décoration avec un morceau d’érable sycomore pour obtenir un joli plateau.

 

Par Sue Harker

 

Le motif en résine de cette réalisation repose sur le tournage multiaxe, mais avant d’en arriver à cette étape, il y a déjà pas mal de travail à fournir. Il faut déjà mettre en forme la surface interne du plateau avant de pouvoir passer à la création des motifs de décoration. Il faut que les anneaux soient taillés suffisamment profondément pour permettre la mise en forme finale de la courbe du plateau. Mais il ne faut pas non plus aller trop profond ou l’on risque de se retrouver avec un motif traversant lors de la mise en forme du fond du plateau.

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Sue Harker

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Sue Harker

Pour cette dimension précise de plateau, il faut que le centre soit le plus plat possible sur environ 180 mm de diamètre. Les anneaux sont taillés à une profondeur approximative de 4 mm pour permettre le bon façonnage du dessous du plateau. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser une résine teintée en vert avec des paillettes. Toutefois, ce choix n’est pas limitatif et vous pouvez choisir de nombreuses autres options de mise en couleur de votre résine comme avec de la peinture acrylique, de la poudre de pierre noire ou des paillettes métalliques en poudre pour n’en nommer que quelques-unes.
Cet objet est destiné à être utilisé uniquement en décoration, j’ai donc choisi une finition à base de bouche-pores cellulosique appliquée en deux couches qui sont égrenées après chaque couche, puis polie avec un système à trois brosses pour obtenir un fini brillant. Le premier tampon est chargé de pâte à polir Tripoli, le deuxième est chargé à la poudre de diamant et enfin le troisième tampon est chargé avec de la cire de carnauba.

[…]

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 201 de L’Atelier Bois >

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire