À la une Articles Focus Newsletter Technique et Passion

L’Atelier Bois vous aide à faire le point pendant le confinement en lien avec le Covid-19

Vous vous posez de nombreuses questions sur ce que l’on peut faire et ne pas faire pendant le confinement… Voici quelques réponses en lien avec le monde du travail du bois !

 

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la France est confinée et vous êtes nombreux à vous demander (et nous demander) ce qu’il est possible et judicieux de faire dans de telles circonstances ? Voici quelques pistes de réponses sur des sujets variés. Les éléments de réponse qui suivent sont des principes de bon sens que vous appliquerez en fonction de votre situation (âge, antécédents et conditions de santé, localisation géographique…) et de l’évolution des mesures sanitaires.

Nous vous invitons dans un premier temps à respecter le confinement et les gestes barrières recommandés.

 

Mesures sanitaires et gestes barrières

Respectez les gestes barrières et pensez à éviter les gestes parasites. ©sport.gouv.fr

• Le confinement ne doit pas être pris à la légère, respectez-le autant que possible. En effet, hors confinement, chaque personne est en contact en moyenne avec cinq personnes par jour. La courbe d’exposition à un risque de contamination est donc exponentielle et le confinement permet de réduire ce risque de façon très importante.

• Les gestes barrières (toussez dans son coude ou un mouchoir,se lavez les mains correctement, ne pas se toucher le visage ni les muqueuses, gardez ses distances avec les autres…) vous aident à vous protéger et à protéger les autres des risques de contamination. Essayez au maximum de respecter ces consignes.

• Attention aux gestes parasites. Ces gestes (la plupart du temps involontaires et non-contrôlés) peuvent annihiler les précautions que vous prenez. Il n’est en effet pas rare de céder à une démangeaison et de se gratter (notamment les yeux et le nez) ce qui peut être risqué si vous êtes en train de faire vos courses et de pousser un caddie…

 

Masques

Si les masques FFP1 et FFP2 peuvent vous protéger, seuls les masques FFP3 ont la capacité de filtrer les virus. © SafetyGas/Dräger (masque X-plore 1500 W2)

Comme tous bricoleurs ou artisans du bois, vous avez certainement des masques à disposition dans votre atelier. Attention, il est important de ne pas faire n’importe quoi et de respecter certaines règles d’utilisation. En effet, tous les masques ne se valent pas en terme d’efficacité et leur utilisation doit répondre à des règles précises.

La durée de vie d’un masque est de 4h à 8h. Reportez-vous au recommandations du fabricant et respectez-les. Au-delà de la durée d’utilisation recommandé, le masque risque de perdre ses capacités de protection et vous exposer inutilement.

Seul les masques FFP3 ont la capacité de filtrer intégralement les particules les plus fines et les virus. Il est en revanche plus délicat de respirer facilement et le port de ce genre de masque sur de longues durées peut générer une fatigue inutile et contreproductive. Utilisez-les sur des durées courtes, si vous êtes un sujet particulièrement fragile, et que vous êtes exposé à un milieu à risque.

Les masques FFP1 et FFP2 permettent quant à eux de limiter l’exposition au virus, ou sa propagation si vous en êtes porteur (nous vous rappelons que certains cas atypiques ne présentent aucun symptôme permettant de les identifier comme porteur).

Si vous avez accès à des masques « faits-maison », assurez-vous de pouvoir les désinfecter après chaque sortie ou de pouvoir les laver et les remiser au moins 24 heures avant leur utilisation suivante.

Ne sachant pas encore combien de temps le confinement risque de durer, nous vous invitons à ne pas les utiliser à la légère et à les réserver aux situations qui en exigent le port.

 

Bricolage

Attention à ne pas vous lancer dans des travaux de bricolage hasardeux ou dangereux… © INRS

Le confinement laisse du temps libre à beaucoup d’entre nous, et, s’il n’y a pas encore de chiffres précis sur l’augmentation des accidents domestiques, certains services ont sonné l’alarme sur l’augmentation de la fréquence d’intervention depuis le début du confinement.

Ne faites que du petit bricolage qui ne vous expose pas outre mesure à des dangers (on évite donc d’aller scier à la tronçonneuse, monté sur une échelle, cette branche que l’on s’était promis de couper il y a déjà un an…) !

 

Travail du bois

Même chose pour le travail du bois… Ne vous lancez pas dans des projets impliquant des risques pour vous. On évite donc d’utiliser des outils avec lesquels on n’est pas à l’aise, on ne s’initie pas tout seul à la défonceuse… Pareillement, on ne cherchera pas à compenser l’absence d’un outil ou d’une machine par un autre outil ou une autre machine ! Il n’est donc pas question de se lancer dans une opération de moulurage à la perceuse à colonne parce que la défonceuse vient de tomber en panne.

Conseils pour travailler sans risque :

– restez dans vos champs de compétences et votre zone de confort,

– assurez-vous que vos outils et machines sont en bon état de fonctionnement avant de les utiliser,

– portez les équipements de protection individuelle adaptés à votre travail.

 

Comment s’occuper

Si vous choisissez de travailler à l’atelier, donnez-vous des objectifs facile à atteindre et sélectionnez des projets qui ne vous mettront pas en difficulté.

Voici quelques idées faciles à mettre en action :

 

• Ranger les outils

Si vous avez toujours rêvé de voir vos outils proprement rangés au-dessus de votre établi, c’est peut-être le moment d’en profiter… Un panneau à la dimension, quelques clous et systèmes de fixation, un marqueur et c’est parti.

 

• Fabriquer des rangements pour vos outils

Ici aussi quelques panneaux de bois vous permettront de réaliser des stations de travail ou des meubles de rangements pour l’atelier. Si vous n’aviez jamais pensé à vous faire une station de travail pour le ponçage, le perçage ou le rangement de vos défonceuses, voici venu le moment de la réflexion.

• Lire

Le confinement est aussi un bon moment pour se plonger dans les ouvrages de références de votre bibliothèque ou de reprendre les articles techniques des numéros deL’Atelier Boisen votre possession… Il est toujours surprenant de voir a posteriori d’une réalisation ou d’une première lecture comment notre compréhension évolue avec le temps, l’expérience et la répétition.

Pendant la durée du confinement, L’Atelier Bois rend disponible certains de ses articles en intégralité sur son site internet dans la rubrique « Technique et passion »…

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire