Articles Banc d'essai / minitest

Minitest – Les systèmes Bostitch pour l’ossature bois

Cette nouvelle règle de clouage fonctionne simplement en pneumatique. Elle permet d’assurer le clouage des contreventements et des tasseaux.

Bostitch propose une gamme complète de solutions destinées aux petits artisans et aux autoconstructeurs pour développer une activité de murs à ossature bois et offrant la qualité de production et le confort d’utilisation de machines d’atelier.

Bostitch a présenté lors du dernier salon Batimat une nouvelle règle de clouage très ingénieuse qui vient compléter la gamme de systèmes stationnaires de la marque dans la construction d’éléments à ossature bois. Petit retour sur les possibilités de ces systèmes à prix contenus.

Boscadre

La Boscadre est une machine évolutive qui permet de commencer simplement avec une cadreuse puis, en fonction des besoins, d’acquérir progressivement d’autres éléments tels qu’un chariot de clouage pour les lisses, un cloueur/agrafeuse automatique pour le voile de contreventement, un dérouleur pour les films techniques, voire un portique de clouage à pointeur laser et même un releveur et un chariot porte-ossature. Une tête de défonçage peut aussi être adaptée pour la finition des découpes et autres contours.

Une manivelle permet d’actionner le système d’avance du cloueur qui réglé sur le pas de clouage utile au projet.

La table cadreuse est conçue pour assembler les lisses basses et hautes aux montants et permet d’intégrer tous les éléments de menuiserie avec une confortable position de travail à hauteur pour l’opérateur. La table offre une capacité de production pouvant aller de 6 m par 3,5 m pour la version de base jusqu’à 12 m de long et 4,5 m de haut avec des options. Le positionnement et la mise à l’équerre des éléments sont aussi simplifiés grâce à un système de serrage qui n’utilise aucune clé. Des chevalets intermédiaires à rouleaux permettent d’intégrer aisément les différents éléments d’encadrement, les linteaux ou les entretoises. Le clouage de la lisse basse est assuré par un rail de guidage tandis que la lisse haute utilise un système à double potence à parallélogramme qui garantit le bon positionnement et l’équilibre du cloueur. Le portique de clouage qui enjambe la table permet un positionnement précis du chariot sur les deux axes, notamment à l’aide d’un guide intégré, d’un pointeur laser et d’une caméra. En sortie de table, la sécurité peut être assurée par un système de relevage qui offre la possibilité de retourner le panneau. Enfin, un chariot porte-ossature compatible avec le releveur offre à l’opérateur une manipulation tout en sûreté des éléments d’ossature terminés.

Règle de clouage

La nouvelle règle de clouage de Bostitch, quant à elle, peut être adaptée sur toutes les tables artisanales ou semi-industrielles qui permettent de faire du montage d’ossature bois. Fonctionnant simplement grâce à de l’air comprimé et n’embarquant pas d’électronique, elle permet de clouer le contreventement ainsi que les tasseaux. Il n’y a donc pas de logiciel de commande et tout est géré par l’opérateur avec un simple pas de clouage qui permet de cadencer les séquences à l’aide d’une manivelle. Elle offre l’avantage de pouvoir surélever les tables pour travailler à hauteur – et non plus au sol – et ainsi de rendre la tâche moins pénible et plus précise tout en respectant les exigences des DTU.

Ceux de nos lecteurs qui auront la possibilité de se rendre à Eurobois au mois de février pourront voir ces systèmes à l’œuvre sur le salon.

Cadreuse
Largeur hors tout 4,5 m
Hauteur 1800 mm
Entraxe des trous de positionnement 100 mm, positionnement des montants tous les 400 mm ou les 600 mm
Chariot porte-cloueur
Lisse basse intégrée au rail
Lisse haute système à double potence à parallélogramme
Capacité jusqu’à 300 mm de hauteur
Cloueur/agrafeuse automatique
Fonctionnement poussée manuelle
Pas de clouage 50 mm, 100 mm, 150 mm, 300 mm
Magasin grande capacité
Enrouleur/dérouleur
Longueur hors tout 3,3 m
Largeur 0,45 m
Dimension pour rouleau supérieur 2,75 m
Dimension pour rouleau inférieur 1,55 m
Hauteur de sortie du film 1 m
Portique de clouage
Longueur hors tout 6 m
Largeur hors tout 2 m
Pas de clouage 100 mm, 150 mm, 200 mm, 300 mm
Équipement Commande mécanique deux axes

Pointeur laser

Caméra de contrôle

Options 2 cloueurs supplémentaires pour les montants

1 cloueur pour les liteaux

Contact
Bostitch
20 rue Gustave Eiffel
91420 Morangis
Tél. : 01 69 10 80 20
bostitch.fr

Retrouvez cet article dans le numéro 207 de l’Atelier Bois. Disponible sur Kiosque21.com >

À propos de l'auteur

Elodie Atelier Bois

Laisser un commentaire