Le bois est parti à la reconquête du monde de l’aménagement de la terrasse. Voici quelques règles qui, bien prises en compte, vous permettront d’obtenir une belle terrasse et de la conserver dans le temps.
Le bois signe depuis quelque temps un retour sur le devant de la scène, en tant que matériau constructif aux nombreux avantages et aux multiples possibilités techniques. Esthétique, durable, isolant et écologique, il s’avère néanmoins encore trop peu connu du grand public.
Au cœur des tendances esthétiques, de retour à des valeurs d’authenticité et bénéficiant d’un regain d’intérêt au sein des projets architecturaux et constructifs actuels, le bois s’avère être un matériau aux multiples facettes (durabilité extrême en intérieur comme en extérieur, pouvoir isolant remarquable, mode de production respectueux de l’environnement, etc.), qui peut répondre idéalement aux problématiques de chacun en proposant des solutions innovantes et une intégration réussie dans son environnement. Il est notamment très apprécié pour les projets de rénovation ou d’extension, permettant par exemple une ITE esthétique et efficace du bâtiment ou une surélévation facilitée.
Quelques conseils clés pour réussir ses travaux
Nouvel espace à vivre, la terrasse bois est devenue en quelques années un élément incontournable de confort et de convivialité, créant une pièce de transition entre l’intérieur et l’extérieur, agréable été comme hiver. Cependant, face à l’apparition de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques de pose et de fixation, d’un DTU et de normes, son installation s’avère souvent opaque pour le néophyte. Différents organismes (voir l’encadré en fin d’article) ont décidé de mutualiser leurs connaissances et vous livrent leurs conseils pour la réalisation d’une terrasse de qualité, dans les règles de l’art.
Le choix des lames
Déterminant et influençant directement l’esthétique, la durabilité et la stabilité de la terrasse, le choix de l’essence des lames s’avère crucial. Il existe un très vaste choix de bois pour les lames de terrasse : bois résineux traités en autoclave classe 4, bois feuillus exotiques ou de pays à privilégier quand c’est possible, bois composites polymères, bois chauffés. Les critères à prendre en compte, au-delà de l’essence (esthétique, teinte, fil du bois et nœuds), devront impérativement considérer le taux d’humidité du bois (< 18 %), sa résistance aux UV et agressions mécaniques ainsi que sa classe d’emploi (classe 4 pour une durée de vie de 15 ans, classe 3 pour 7 ans).
Le bois doit avoir un taux de siccité (humidité interne) de maximum 18 % au moment de la mise en œuvre. Si le bois est à 16, 14, ou même 12 %, c’est encore mieux. Si le bois est sec séchoir (kiln dryed= KD), c’est encore encore mieux. À la rigueur, on peut accepter 19 ou 20, voire 21 %, et en tenir compte lors de la pose (pose vissée, réduction des espaces entre les lames). Mais à 25, 30 ou 35 %, vous avez la certitude que votre terrasse se déformera gravement en quelques semaines.
Le bois de structure
Lambourdes, solives ou poutres supporteront les lames de la terrasse, créant une structure qui se doit d’être résistante et stable. Il convient ici de veiller à la résistance mécanique du bois sélectionné, à sa stabilité et à son taux d’humidité (lambourdes très sèches), toujours en classe 4. Leurs dimensions doivent également respecter des critères précis, avec par exemple une épaisseur de deux fois celle de la lame.
Dans le cas d’une pose de terrasse en composite, les lambourdes en composite sont exclusivement prévues pour être posées à plat sur un sol dur. Elles ne sont pas structurelles et, malgré leur densité et leur apparente robustesse, si vous les posez sur plots, elles casseront à brève échéance.
Attention !
Utiliser des lambourdes en composite pour poser les lames de terrasse en bois est une fausse bonne idée. Les lambourdes sont certes imputrescibles, mais elles ne résisteront pas aux efforts du travail du bois massif. Avec des lames de terrasse en bois, on prend toujours des lambourdes en bois.
Le support
En béton, carrelage ou sol naturel, l’emplacement de la future terrasse détermine un certain nombre de règles à respecter. Pose en hauteur, niveau par rapport au sol intérieur, évacuation des eaux de pluie, isolation du support, autant de critères à prendre en compte qui définiront le mode de pose.
Pour une terrasse en composite, si votre sol dur présente des différences de niveau, vous devrez combler celles-ci et positionner des cales tous les 20 cm maximum.
Les fixations
Deux modes de fixation sont généralement préconisés : par vis traversantes en Inox (il conviendra alors de prépercer et fraiser les lames) ou par clips et fixations invisibles sur le chant ou sous les lames (nécessitant une attention toute particulière quant à l’alignement de la première rangée).
Le clouage manuel de lames de terrasse, même avec des pointes Inox, est totalement proscrit. Les lames vont travailler et soulever les clous (créant ainsi des saillies qui peuvent s’avérer dangereuses). Cependant, des techniques de clouage pneumatique existent. Elle sont toutefois à réserver à des professionnels qui maîtrisent les subtilités de ce genre de technique.
Les clips invisibles
L’utilisation de clips invisibles est en soi acceptable… sauf si les clips sont utilisés avec des bois peu stables ou mal séchés (le bois se rétracte et les clips peuvent sortir de la rainure).
Ceux-ci nécessitent une rainure dans le chant de la lame ce qui, sur le plan esthétique, peut être aussi discutable puisque certains de ces clips sont très visibles entre les lames et peuvent aussi laisser apparaître les vis.
Les finitions
De nombreuses finitions sont proposées afin de parfaire l’esthétique de la terrasse. Les lames de rives permettent de cacher la structure (prévoyez en amont leur emplacement et laissez une ventilation suffisante), le bandeau de finition offre un aspect fini soigné et un ponçage de la surface (en grain 80) éliminera les petites impuretés ou traces accumulées lors de l’installation.
Replacer le bois au cœur des projets, un projet collaboratif
Expert Relais Bois
Expert Relais Bois est un réseau de négoces spécialisés bois dédiés aux professionnels, créé par l’association Le Commerce du bois, qui regroupe aujourd’hui en France environ 250 points de vente (soit un CA de près de 2 milliards d’euros). Œuvrant à accompagner les professionnels sur la réglementation, l’environnement, les technologies, la mise en œuvre de solutions constructives et l’apport esthétique du bois, le réseau s’adresse également aux consommateurs par le biais de campagnes nationales afin de promouvoir et valoriser le bois dans les projets de construction et d’aménagement.
France Bois Forêt
France Bois Forêt est une interprofession nationale créée en 2004 et reconnue par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Association à but non lucratif, elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). France Bois Forêt a pour ambition de promouvoir une plus grande utilisation du matériau bois et de valoriser les métiers forestiers.
Le Commerce du bois
Le Commerce du bois est une association loi de 1901 née de la volonté de représentants des trois familles professionnelles (Agents, Importateurs et Négociants) de créer un mouvement représentatif des entreprises françaises du commerce national et international des bois. C’est en 2000 que s’est opéré ce regroupement des forces de vente dans une même structure, constituant la garantie de faire entendre clairement la voix du Commerce du bois dans la filière auprès des pouvoirs publics, du marché et plus généralement de la société civile en France et à l’étranger.
Association Terrasse Bois
L’Association Terrasse Bois (ATB) s’avère le centre d’expertise français exclusivement dédié à la terrasse en bois de qualité. L’ATB compte une cinquantaine de professionnels de la terrasse en bois (poseurs, experts et industriels). Elle s’adresse aux professionnels en leur proposant des formations, mises en relation avec des prescripteurs et développement de normes, ainsi qu’aux particuliers avec la publication d’ouvrages de référence, l’aide dans la résolution de litiges et la mise en relation avec des artisans poseurs.
FCBA
Le FCBA a pour mission de promouvoir l’innovation et le progrès technique et de participer à l’amélioration de la productivité et de la qualité dans l’industrie, en favorisant une approche intégrée et la mise en avant des synergies dans la filière. Sa spécificité réside dans la diversité des professionnels pour lesquels il intervient : sylviculture, exploitation forestière et scierie, pâte à papier, panneaux, emballages et produits divers, industries bois construction, ameublement, collage, finition, traitement et préservation du bois, environnement, santé, énergie…
CNDB
Depuis 1989, le Comité national pour le développement du bois est l’organisme référent de promotion du bois. Il est soutenu par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et composé d’organisations professionnelles et structures de la filière forêt-bois. Ses missions sont nombreuses et s’articulent autour de trois axes : valoriser les forêts (de la gestion/production à la transformation du bois), communiquer sur le bois et ses usages (particulièrement dans la construction et l’aménagement), développer la formation des professionnels sur le matériau bois, ses dérivés, ses applications et ses marchés.
Contact
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
EXPERT RELAIS BOIS
6, avenue de Saint-Mandé
75012 PARIS
Tél. : 01 44 75 58 58
LE COMMERCE DU BOIS
6, avenue de Saint-Mandé
75012 PARIS
Tél. : 01 44 75 58 58
Commandez le numéro 180 de l’Atelier Bois
Disponible sur Kiosque21.com