L’Institut national des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des« Métiers d’art, Signatures des territoires ».
Pendant une semaine, sous la forme d’un grand Printemps européen, professionnels des métiers d’art, grandes institutions du secteur, centres de formation, musées se mobiliseront pour valoriser auprès du plus grand nombre le secteur des métiers d’art dans son ensemble, dévoiler le génie français actuel et les savoir-faire qu’il incarne.
Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans 17 autres pays européens. La thématique« Métiers d’art, Signatures des territoires» de l’édition 2019 a pour objectif de présenter au public les spécificités régionales et territoriales des métiers d’art. Il s’agit de valoriser ainsi l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales et plus globalement le génie français actuel incarné par le secteur et par les savoir-faire contemporains qui les projettent dans l’avenir. Les professionnels sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures sont donc à la fois les porte-parole et les incarnations de ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.
Les rendez-vous d’exception, du lundi 1er au dimanche 7 avril, proposent au public pour leur deuxième édition des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu ou pas accessibles aux visiteurs.
Toutes les informations sur www.journeesdesmetiersdart.fr