Articles Banc d'essai / minitest Newsletter

Minitest – Station d’affûtage Tormek T-4

© Tormek

Nouvelle venue dans la gamme des stations d’affûtage de la marque, le fabricant suédois annonce une précision augmentée de 300 %… Nous avons voulu comprendre comment.

Texte : Cyril Garnier
Photos : Tormek
Personnellement, je n’ai jamais eu à me plaindre de la T-3. Or le modèle que nous vous présentons ici – la T-4, donc – n’est autre qu’une mise à jour de la T-3. La station d’affûtage T-4 est destinée à tous ceux qui recherchent une station d’affûtage performante sans avoir besoin de la puissance de feu offerte par la T-7 (ni du prix qui va avec).

L'adjonction d'une poignée directement dans le bloc en zinc vous incitera dorénavant à ne plus attraper la station par le support universel !

L’adjonction d’une poignée directement dans le bloc en zinc vous incitera dorénavant à ne plus attraper la station par le support universel ! ©Tormek

Pour cette mise à jour, Tormek a remplacé la partie supérieure du bâti par une base en zinc coulé qui intègre maintenant le moteur, l’arbre, mais aussi le plateau de support universel. Voici donc comment la rigidité a été renforcée pour obtenir une précision encore plus grande. La platine métallique offre en plus l’avantage de pouvoir stocker le positionneur équipé de pieds magnétiques. Ce positionneur est ajustable sur tout diamètre de meule de 150 à 210 mm de diamètre pour des mesures d’angle de 10 à 75°.
Cette pièce en zinc coulé offre aussi (…)

 

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire