À la une Articles Newsletter

Dossier – Aménager sa terrasse

Voici quelques conseils pour une terrasse en bois qui dure.

Par Cyril Garnier

Extension naturelle de la maison, elle est votre passerelle vers le jardin. Le choix de la qualité des matériaux et leur bonne mise en application sont primordiaux si l’on souhaite avoir une terrasse en bois stable et durable pour au moins une vingtaine d’années.

Généralités

La conception initiale de votre terrasse et le soin que vous aurez pris à penser les choses en amont sont aussi importants que la qualité des matériaux. En effet, tout ne convient pas à toutes les terrasses et l’on ne met pas du bois sur un toit-terrasse en ville comme sur une terrasse de maison de campagne… Commencez donc par déterminer l’utilisation que vous allez faire de votre terrasse. S’agit-il simplement d’y prendre le petit déjeuner en tête-à-tête ou prévoyez-vous d’y faire de grands repas de famille ? Envisagez-vous de faire des barbecues, d’y installer une piscine… ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer la bonne dimension.

La conception initiale de votre terrasse et le soin que vous aurez pris à penser les choses en amont sont aussi importants que la qualité des matériaux. - © V33

La conception initiale de votre terrasse et le soin que vous aurez pris à penser les choses en amont sont aussi importants que la qualité des matériaux. – © V33

Ensuite vient la question de l’orientation. Il est toujours préférable que la terrasse soit au soleil une bonne partie de la journée, car il vaut mieux être obligé d’envisager la pose d’un store banne plutôt que de devoir affronter des problèmes d’humidité et de mousse si vous l’installez au nord. De même, rien ne sert de coller votre terrasse contre le mur sud de votre maison, car celui-ci emmagasine fortement la chaleur. N’oubliez pas de la protéger des vents, car ils peuvent rendre une terrasse inexploitable s’ils sont trop présents. Au pire, vous pouvez toujours ajouter des haies, des murs ou des écrans afin d’en diminuer les effets.

Commencez donc par déterminer l'utilisation que vous allez faire de votre terrasse… - © Cécil Pro

Commencez donc par déterminer l’utilisation que vous allez faire de votre terrasse… – © Cécil Pro

La durabilité d’une terrasse bois est assez variable et elle peut se dégrader plus ou moins vite en fonction des conditions climatiques et des agressions biologiques présentes dans l’environnement (champignons et insectes), de la qualité des matériaux et de leur mise en œuvre. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous sentez que votre terrain offre des conditions particulières et que vous n’êtes pas sûr des choix à effectuer.

 

Choix des bois

La stabilité est un élément important, car le bois, en étant soumis aux intempéries, gonfle et se rétracte de manière importante, ce qui peut entraîner des désordres connus et prévisibles comme le tuilage, le gauchissement, les soulèvements, et la déformation des lames de terrasse ou de la structure.
(…)

N'hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous sentez que votre terrain offre des conditions particulières et que vous n'êtes pas sûr des choix à effectuer. - © Bosch

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous sentez que votre terrain offre des conditions particulières et que vous n’êtes pas sûr des choix à effectuer. – © Bosch

 

Quelques règles de conception

L’espace entre le platelage et le sol améliore la stabilité de la terrasse, tout en empêchant le contact avec le sol et donc le pourrissement. Toujours pour éviter les risques liés à l’humidité, vous prévoirez une pente d’évacuation des eaux de pluie avec un rapport de 0,5 à 1 % (soit 0,5 à 1 cm pour 1 m).
Privilégiez toujours une double structure. Elle est constituée de deux ossatures bois croisées, de préférence assemblées à mi-bois pour assurer une meilleure stabilité à l’ouvrage.
(…)

17-Thermory-SITU10

Les lames de rives vous permettent de cacher la structure (sur laquelle elles viennent d’ailleurs se fixer), elles ne doivent cependant pas empêcher la ventilation. – © Thermory

Pour finir

Les lames de rives vous permettent de cacher la structure (sur laquelle elles viennent d’ailleurs se fixer), elles ne doivent cependant pas empêcher la ventilation. Un bandeau de finition est le petit plus qui donnera une touche réellement (…)

 

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire