Ce banc sculptural en orme, conçu par Joseph Walsh, sera présenté à l’occasion de Wood Land, la neuvième exposition annuelle de design qui se tiendra du 4 au 31 mai dans l’emblématique château Schloss Hollenegg, en Autriche. L’artiste a utilisé pour cette œuvre un arbre centenaire, provenant du parc du château, qui a succombé à la graphiose (maladie de l’orme) et a été abattu en 2022.
« Je voulais ramener à Schloss Hollenegg une œuvre qui conserve autant que possible les caractéristiques de l’arbre original : le grain, la couleur, la texture et la façon dont la forme est liée à l’arbre et au motif du grain, explique le designer irlandais. Rendre hommage à cet arbre signifie investir du temps dans la façon dont nous exploitons le bois et assurer la longévité de la pièce et son lien avec les gens à l’avenir . »
Organisée par Alice Stori Liechtenstein, l’exposition mettra en lumière les travaux de 21 designers internationaux et présentera la grande variété d’éléments qui peuvent être confectionnés à partir du matériau bois : du mobilier à l’éclairage, en passant par les planchers et les lambris, et la myriade de pièces à la fois pratiques et décoratives.
Plus d’informations sur le site schlosshollenegg.at