1ère édition Du 30 mai au 15 juin 2016 Parcours “Vert” du Festival D’Days
> 8 lieux Rive Gauche
> Galerie du VIA Rive Droite
> 30 artistes participants
Créé par Carole Locatelli et Hughes Charuit ( agence Carole Communication), fondateurs et organisateurs depuis 7 ans de “Paris Déco Off”, Les 1ers Off de l’Art et du Design Végétal, événement unique et totalement inédit, en entrée libre pour le public, se tiendra du 30 mai au 15 juin à travers un parcours Rive Gauche et Rive Droite. Le concept de l’événement est de faire vivre dans Paris ce mix étonnant entre le Design et l’Art avec le Végétal, dans tous les lieux qui souhaitent exprimer ce mariage singulier et original. Lieux éclectiques et créatifs, galeries d’art et de design, concept stores, show-rooms de design mettront scène toutes les énergies d’une trentaine de créateurs (artistes de Land-Art, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, designers, paysagistes, performers, stylistes… ) pour lesquels la nature est source d’inspiration et d’innovation. À l’heure où l’on assiste à l’émergence de nouvelles pratiques urbaines à partir du végétal, cette manifestation a pour ambition de témoigner et de valoriser des réflexions artistiques nouvelles sous toutes ses formes. Grand Public et professionnels découvriront des oeuvres exceptionnelles dont de nombreux projets conçus spécifiquement pour l’événement.
Rive Gauche :
7 lieux, 12 artistes, un parcours à Saint-Germain-des-Prés et à la Cité de la Mode et du Design : Galerie Claudine Legrand : Katherine Tisné, Galerie de l’Europe : Thomas Balay, Galerie Catherine Houard Friso Kramer, Cleo C : Aurélia Santoni, Librairie-Galerie Jardins en Art : BACSAC©, Anne-K. Imbert et Jérôme Quilan, l’hôtel Bel-Ami : Robert Arnoux, Karine Roche et Thomas Bastide, Alexis Tricoire à l’hôtel Montalembert . La Cité de la Mode et du Design présente The Bulk Garden/Le Jardin en Stock, installation évolutive de l’artiste-paysagiste Christophe Ponceau.
Rive Droite :
la galerie du VIA Paris 11è, 20 artistes : Exposition sous le commissariat de Aude K. Charié : Nils-Udo (Musée de la Creuse à Éguzon et Galerie Pierre-Alain Challier), Miguel Chevalier, Tzuri Gueta, Lionel Sabatté (Galerie Eva Hober), Thomas Bastide, Alexis Tricoire, Tal Waldman (avec c m o, Facteur Céleste, Catherine Aoustin et Hubert Kerléo), Christelle Westphal, William Amor, David Bitton, Michel Verna, Ursula Kurz, Christophe Ponceau, Abdi Abdelkader, Elodie Cabos, Sophie Berthelier et Olivier Lapidus.
Dans ce cadre imposé d’unir Art et Design végétal, cette exposition résulte de la rencontre improbable d’une vingtaine d’artistes de différentes générations, tous engagés dans un manifeste pur et simple d’une esthétique inspirée du respect de la nature. Alors qu’aujourd’hui plus que jamais la défense de la nature devient une mode “marchande” et galvaudée, elle se trouve confrontée aux lobbys de destruction de notre planète. Cette exposition, montre les espoirs et désespoirs de plusieurs générations confondues d’acteurs constructifs dans une belle énergie d’ensemble.