Articles Galerie Newsletter

Ludovik Bost, la liberté au bout des chaînes

L'Atelier Bois - Ludovik Bost

Nous avons découvert Ludovik Bost à l’occasion du Forum Bois Construction qui s’est tenu à Dijon les 14 et 15 avril dernier. Rencontre avec un personnage atypique qui a transformé la sculpture à la tronçonneuse en travail d’orfèvrerie.

Texte : Cyril Garnier
Photos : Ludovik Bost

Ludovik Bost a 53 ans, il est originaire de Lyon et est installé à Upie, petit village de la Drôme. Enseignant spécialisé dans la construction bois à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), il s’est installé il y a un peu moins d’une dizaine d’années en tant que sculpteur.

Le bois comme fil conducteur

Il a commencé par faire de la mécanique au lycée avant de passer un baccalauréat « Bâtiment » à La Martinière. Après être parti faire les Beaux-Arts à Dijon, il se rend compte qu’en mélangeant tous ces savoirs, c’est l’univers de l’architecture qui s’ouvre à lui. Une fois son diplôme d’architecture (de l’ENSAPB) en poche, il intègre l’École du bois à Épinal pour un Master « Construction bois ». Il commence à enseigner à l’ENSAPB un peu avant l’obtention de son Master et en devient le « monsieur bois ». L’atelier bois de l’ENSAPB a depuis déménagé et son espace a été multiplié par cinq. Ludovik Bost a par ailleurs fait installer un atelier « construction bois » qui réalise des maquettes à l’échelle 1 allant de l’aménagement à des modules d’habitation simples (comme pour les camps de migrants autour de Calais et de Grande-Synthe, par exemple).

Il explique son amour du bois au travers de (…)

 

 


 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire