Les Journées européennes des métiers d’art, du 3 au 8 avril 2018
L’événement offrira, pour la première fois cette année, une programmation élargie se déroulant sur six jours et créera, ainsi, en complément des 8 500 ouvertures d’ateliers et des manifestations organisées pendant le week-end, un nouveau rendez-vous, appelé « Rendez-vous d’exception », qui proposera à ses participants de visiter des sites prestigieux dédiés aux métiers d’art et habituellement inaccessibles au public.
Pour sa 12e édition, pour laquelle plus d’1 million de visiteurs sont attendus partout en France, la manifestation mettra à l’honneur, par ailleurs, tout particulièrement, la notion de transmission et toutes les questions qui sont corollaires.
Enfin, une grande exposition, portant le nom du thème, « Futurs en transmission » sera organisée au musée des Arts et des Métiers à Paris du 5 au 22 avril. Mêlant installations, performances et rencontres, elle mobilisera les étudiants en cinq grandes écoles des métiers d’art et du design – École nationale supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’art (ensaama) – Olivier de Serres, Boulle, Duperré, Estienne, École nationale supérieure des Arts décoratifs – à qui les commissaires de l’exposition – l’anthropologue, Arnaud Dubois et le directeur de l’innovation de l’Institut national des Métiers d’art (INMA), Nicolas Rizzo – ont demandé d’imaginer les métiers d’art de demain à partir des machines, objets et outils du musée des Arts et Métiers.
Découvrez le programme des animations autour de chez vous grâce à la carte interactive disponible sur le site : www.journeesdesmetiersdart.fr