Du 11 au 16 août, la municipalité d’Aiguines, pittoresque village du haut Var, situé à la sortie des gorges du Verdon, rive gauche, au-dessus du lac de Sainte Croix, organise avec l’Association TABP (Tourneurs et Arts du Bois en Provence) ses traditionnelles journées du bois tourné.
Ces journées vous permettrons de visiter une magnifique exposition de pièces tournées, de vous initier, pour les plus de 15 ans, au tournage sur bois par des stages de 2 heures, de vous initier également au chantournage, et de suivre en permanence des démonstrations de tournage, par les membres de l’association, et des artistes invités.
Une tombola vous permettra chaque jour, de gagner, les pièces tournées dans la journée .
Nous vous rappelons que le village d’Aiguines était la localité où se fabriquaient les boules de pétanque en buis clouté, activité qui a périclitée à l’aube de la grande guerre et qui a reçu un coup fatal lors de l’avènement sur le marché de la boule en acier soudé.
Toute cette histoire vous est exposée dans le nouveau musée des tourneurs qui a ouvert ses portes en 2014, enfin n’oublions pas qu’Aiguines accueille l’école de tournage de Jean-François Escoulen, tourneur d’art, dont la renommée internationale n’est plus à faire.
Renseignements complémentaires à l’office de tourisme de 9h à 12h
Au 04 94 70 21 64 et www.aiguines.com courriel : ot@aiguines.com