Articles Banc d'essai / minitest Newsletter

Festool CT Wings : achetez-vous une troisième main

Festool soulève ici le problème du travail seul sur chantier ou à l’atelier et du maintien de pièces. Alors, ces ailes sont-elles seulement un petit coup de pouce ou un vrai plus ?

Texte : Cyril Garnier
Photos : Festool

Le principe est simple, mais il fallait y penser. Un capot d’aspiration avec une semelle en caoutchouc est monté sur une buse de raccord d’aspiration de 27 mm. Le tout est agrémenté d’une bague coulissante d’étanchéité (en vert sur la photo) qui permet de bloquer/débloquer le système sans forcer. De petites ailes au niveau du dessus du capot se déploient en éventail pour offrir différentes positions de calage ou de support pour des objets allant jusqu’à 50 mm d’épaisseur.
Ainsi, plus besoin de demander un coup de main autour de vous pour tenir l’extrémité d’une règle et d’un niveau, d’une étagère, d’un fil à plomb, d’une moulure, d’un tasseau… Bien sûr, la qualité de la succion dépend de la puissance de votre aspiration et de la qualité du support sur lequel vous venez vous placer. Par exemple, il vous est possible de bloquer un tasseau jusqu’à un poids de (…)

 

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire