Actualités

Dossier finition – Lustrage et finition

dossier finition
dossier finition
Par admin

Donner la brillance par polissage

 

dossier finitionDans le processus de fabrication d’un meuble, la finition est une étape incontournable d’une extrême importance et pourtant, elle est trop souvent négligée. Dans le temps, les meubles d’ébénisterie de qualité étaient traités au vernis tampon et les meubles rustiques cirés. Il y a encore peu, la plupart des meubles plaqués ou massifs recevaient une couche de vernis, le plus souvent polyuréthane, en guise de finition. De nos jours, la mode est à la peinture et à la laque, non seulement pour les meubles « meublants » (tables, chaises, armoires, dressings…), mais surtout pour les façades de portes et tiroirs de cuisine et de salle de bains. Ceux qui travaillent le bois en second œuvre (menuisiers, cuisinistes, ébénistes, agenceurs, etc.) connaissent bien les difficultés de ces types de finition, à plus forte raison d’une finition semi-mate ou brillante. La seule solution pour obtenir un parfait résultat – semi-mat ou brillant – reste souvent la sous-traitance auprès d’un professionnel spécialisé. Je vous propose dans cet article une intéressante alternative que vous pourrez introduire à peu de frais dans votre atelier : le lustrage par polissage. Nous aborderons successivement deux supports : un matériau composite massif teinté dans la masse, le « Corian® » et une laque polyuréthane.

 

dossier finitionLa préparation des supports

Trop souvent, le ponçage des panneaux n’entre pas dans le cadre des opérations d’une finition laquée proprement dite, et pourtant son importance est telle qu’il est bon de rappeler quelques principes de base :

• réalisez le ponçage du support à l’aide d’une ponceuse orbitale (excentricité 2,5 mm) ou vibrante (proscrivez les ponceuses à bande et à disque) ;

• procédez en plusieurs fois avec des papiers abrasifs au grain de plus en plus fin. Évitez de sauter plus d’un grain (par exemple 100, 150, 240…) ;

• un ponçage trop fin donne une surface polie lustrée (glacée) qui limite la pénétration du produit. Plus le support est glacé, moins l’adhérence du produit risque d’être bonne.

 

dossier finitionLe Corian®

Le matériau

Le Corian® est un matériau moderne créé par Dupont de Nemours. À base de résine, il est de plus en plus utilisé dans l’aménagement de laboratoires (chimiques, alimentaires, etc.), l’agencement de magasins (comptoirs, etc.), la conception de salles de bains (vasques, etc.)… Homogène, il se travaille comme le bois, se coupe et se ponce. Sa finition peut être de type mat ou semi-brillant et même parfois brillant, mais plus rarement (car trop fragile aux rayures)…

 

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :Achetez « L’Atelier Bois » n° 166

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire