À la une Agenda

Conception & design en bois local

design-2016Depuis 2014, l’interprofession régionale BoisLim déploie l’action « Conception et design en Bois local » dont l’objectif est de dynamiser les entreprises de la filière limousine, aboutir aux développements de nouveaux produits ou éventails de nouveaux produits valorisant les essences locales et améliorer l’image du bois.

Six entreprises de la région ont bénéficié d’une mise à disposition d’une expertise en design de produit par des élèves en Diplôme Supérieur d’Art Appliqué de la cité Raymond Loewy de la Souterraine. L’entreprise Diadelos a, quant à elle, été accompagné dans la redéfinition de sa stratégie de communication et de commercialisation.

  • Ambiance Bois est une scierie en autogestion qui travaille essentiellement le mélèze et le douglas. L’entreprise Ambiance Bois s’est associé à un duo de designers Camille Drodz et Manon De Valoz  et ont développé une gamme de mobilier éthique à partir des produits semi-finis et standards de la scierie.
    www.ambiance-bois.com
  • L’Atelier Alexander Hay propose une gamme de mobilier conçue pour la vie actuelle, contemporaine, urbaine et nomade. En association avec Marin Thuery, étudiant en design à La Souterraine, ils ont développé deux éléments mobiliers, une table et un valet de nuit.
  • Loup Blanc est une marque créée en 2013. Elle propose des baby-foot fabriqués en bois massif limousin. En association avec Fanny Bayle, étudiante en design à La Souterraine ont conçu un baby-foot pour les espaces aux dimensions modestes. www.babyfootloupblanc.fr
  • Antoine Mazurier a conçu avec Sarah Ducarre une gamme de mobilier modulable.www.antoinemazurier.com
  • UPCB (Union Professionnel Châtaignier Bois) représentée par Alain Dupasquier, créateur de mobilier et Ophélie Baranger ont travaillé sur le contreplaqué en châtaignier.
  • Vorevbois en association avec Yvan Caillaud, étudiant en design à La Souterraine ont souhaité repenser l’espace du salon.
    www.vorevbois.fr
  • Diadelos a été accompagnée par le centre limousin de co-conception COdeMAKER pour redéfinir leur modèle économique, leur stratégie de communication et de commercialisation.
    www.facebook.com/diadelosofficiel

Les nouveaux produits issus de cette action seront visibles du 15 septembre au 22 octobre au Phare de Limoges :
Le Phare Centre
50 Boulevard Gambetta
87000 Limoges
Tel.: 05 44 20 22 00

www.lephare-limoges.com

Découvrir le film de présentation de l’action : 

Action « conception et design en bois local – Limousin » – Vidéo complète from Delphine PEYROUX on Vimeo.

Plus d’informations sur www.boislim.fr

À propos de l'auteur

Elodie Atelier Bois

Laisser un commentaire