Articles Défonceuse Newsletter Technique Techniques défonceuse

Variante d’un assemblage à trait de Jupiter à tenons

Voici un élément classique de la menuiserie que nous vous proposons d’apprendre à réaliser avec votre défonceuse.

Par John Bullar

Les assemblages à trait de Jupiter sont souvent utilisés pour faire des entures. Ils sont aussi bien dédiés à la fabrication de meubles, notamment pour rallonger des bois rares que l’on ne trouve qu’en petites dimensions, qu’à la réparation de meubles ou la réalisation de menuiserie d’intérieur.

L’idée de départ est de pouvoir transformer deux pièces de bois en une seule, sans en changer le profil extérieur ou affaiblir notablement la résistance mécanique de l’assemblage.

Cet article se consacre à une variante de conception, celle de l’assemblage à trait de Jupiter à deux tenons fermé à clé, qui ne nécessite pas de colle. Normalement, la découpe se fait à la scie et au ciseau, mais j’ai décidé cette fois de faire l’essentiel du travail avec une défonceuse.

 

Préparation

1- Normalement, on fait l’assemblage avec des morceaux de bois identiques. Mais, pour la réalisation de cet exemple, j’ai utilisé deux bois différents de façon à ce que l’on se repère plus facilement sur les photos. Cet assemblage marche aussi très bien avec les bois de résineux, tant qu’il n’y a pas de nœud dans le bois à proximité de l’assemblage. Chaque élément doit faire les mêmes dimensions – ici, ce sont des sections de 50 mm. N’importe quelle pièce de bois peut être utilisée tant que celui-ci est suffisamment large pour accepter les découpes de l’assemblage.

2- Les éléments de l’assemblage sont découpés à l’identique puis une des pièces est retournée de façon à créer le système de blocage. L’assemblage est composé d’un tenon à une extrémité tandis que l’autre extrémité est composée d’une rainure peu profonde et d’une rainure plus fine et plus profonde qui se termine par une mortaise. Il n’y a que des coupes droites, ce qui rend l’usinage plus facile qu’avec des queues-d’aronde, par exemple, mais peut aussi être un peu déconcertant. Pour mieux comprendre tout ce qui tourne autour d’un assemblage inhabituel comme celui-ci, je commence par le dessiner à l’échelle 1, cela me permet aussi de vérifier les dimensions.

3- Une fraise à rainer ou à surfacer est parfaite pour ce projet. Celle que j’ai utilisée faisait 31,7 mm de diamètre pour 5,7 mm d’épaisseur sur le bord. Cela permet de dresser un bord bien droit et un fond bien plat. Elle offre aussi la possibilité de reprendre une coupe sur 5 mm – ce qui est ici parfait pour faire les encoches carrées qui forment les mortaises aux extrémités de chaque partie de l’assemblage.

Une autre solution, si vous préférez quelque chose de plus basique, est d’utiliser des outils à main, et un ciseau à bois pour faire les (…)

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire