Par Andy Standing
Un projet simple, pratique et joli, qui embellira votre plan de travail.
Une simple planche peut être avec un peu d’inspiration à l’origine de nombreux projets… généralement sans grande difficulté. Ici, nous sommes partis d’un problème récurrent : celui du stockage des couteaux dans la cuisine. Et l’un des moyens les plus sûrs (tant pour vous protéger que pour protéger les lames) est le bloc de rangement. Ceux qui sont vendus dans le commerce sont, la plupart du temps, assez onéreux ou fournis avec des sets de couteaux, eux-mêmes très chers aussi… Alors qu’il est assez aisé d’en fabriquer un, qui sera en outre adapté à vos besoins.
Matériel requis :
- Une scie : n’importe quelle scie… et, même si une scie sur table est plus indiquée, une scie à ruban ou une bonne scie à main peuvent également faire l’affaire.
- Des rabots : un rabot à recaler et un rabot de coupe.
- Des serre-joints.
- Une défonceuse équipée d’une fraise droite et, en option, une fraise quart-de-rond.
- De la colle.
- Une ponceuse vibrante.
- Un établi équipé d’une presse verticale.
1. Une fois votre repérage effectué, débitez les éléments avec la scie sur table
2. … ou, si vous n’avez pas de scie sur table, découpez-les à la scie à main.
3. Immanquablement, vous obtiendrez de légères irrégularités entre les éléments. Bloquez-les groupés dans la presse verticale et égalisez les tranches à l’aide du rabot à recaler.
4. Prenez le rabot de coupe pour préparer la surface en bois de bout.
5. Vos éléments toujours groupés, tracez un signe de repérage sur la face avant afin de pouvoir réassembler les pièces dans le bon ordre après leur usinage à la défonceuse.
6. Repérez les emplacements des lames des couteaux au crayon. Laissez suffisamment d’espace autour des lames pour que celles-ci puissent glisser facilement. Commencez par l’élément le plus extérieur.
7. Puis posez l’élément suivant au-dessus et répétez l’opération…
8. … jusqu’à ce que le bloc soit complet.
9. Prolongez les lignes de repère à l’aide d’une règle et hachurez les zones à usiner. La forme peu conventionnelle des éléments empêche de les bloquer sur l’établi avec des serre-joints pour un usinage à la défonceuse. Placez alors un des éléments de façon à ce qu’il dépasse légèrement de l’établi, puis, à l’aide de chutes que vous clouerez temporairement, vous pourrez caler les éléments contre celles-ci pour l’usinage.
10. Installez la fraise droite dans la défonceuse, puis réglez la profondeur de plongée en calant le bout de la fraise sur une surface plane et venez intercaler sans serrer une lame de couteau entre la butée micrométrique et la tourelle. Vous pouvez maintenant bloquer votre butée de profondeur.
11. Montez le guide parallèle sur la défonceuse et prenez appui sur la face avant des éléments pour usiner les rainures de logement des lames.
12. Encollez les différents éléments en évitant soigneusement les rainures.
13. Réassemblez votre bloc en vérifiant le bon ordre des éléments grâce au repérage effectué plus tôt, puis mettez l’ensemble sous presse, fermement serré, et patientez au moins une nuit.
14. Une fois que la colle est bien sèche, nettoyez le bloc obtenu à l’aide de la ponceuse vibrante en faisant bien attention à éliminer toutes taches ou traces de crayon.
15. Terminez en fraisant toutes les arêtes à l’aide de la fraise quart-de-rond équipée d’un roulement de guidage. Un tapis antidérapant doit normalement être suffisant pour maintenir le bloc en place. Une solution alternative peut être d’utiliser la ponceuse vibrante pour casser les arêtes.
16. Afin de protéger le bloc des taches, nous vous recommandons de passer au moins deux couches de vernis ou d’huile. Et, pour finir, n’oubliez pas de coller des patins antidérapants sur la base du bloc afin de protéger vos meubles ou votre surface de travail.
Cette article est extrait du magazine L’atelier Bois n°188 disponible sur kiosque21.