Comment réaliser un gobelet avec un pied torsadé à partir de morceaux d’amarello et d’ébène.
Par Sue Harker
Ce gobelet très finement ouvragé a été réalisé à partir de deux morceaux de bois contrastés : du pau amarello (Euxylophora paraensis) et de l’ébène. La coupe et la base du pied ont des éléments rapportés en ébène pour ajouter un peu de piment à la réalisation. La tige étant très fine, j’ai décidé de la travailler en double spirale.
1 jour = 1 projet
La coupe de ces spirales passe par plusieurs étapes. Une fois la pièce de bois montée sur le tour, dessinez le contour et faites la découpe à l’aide d’une lame céramique carbure. Étant donné la fragilité du pied il est préférable, une fois l’ébauche de la spirale terminée, de terminer la pièce hors du tour.
J’ai réalisé un gabarit simple pour tenir la tige du pied en le bloquant dans un étau de précision. Les amorces en entrée et en sortie de pied permettent de le maintenir fermement pendant la découpe des spirales. Plusieurs formes de râpes sont nécessaires pour bien ciseler les torsades. Pour terminer, une rainure de centrage de profondeur est effectuée à la scie à chantourner.
Une fois satisfait de votre découpe, il faut maintenant poncer l’ensemble, toujours maintenu dans l’étau, à l’aide de papier abrasif de grains 120, 180, 240, 320 puis 400, avant l’application de la finition.
Une grande partie du travail est effectuée hors du tour pour réaliser ce projet, mais avec un peu de temps et quelques efforts, le résultat est assez spectaculaire.