Réalisation Technique et Passion

Un bureau à rangements modulaires

Voici un projet de bureau que vous pouvez aménager comme bon vous semble… À vos planches à dessin et à vos outils !

Il est bien évidemment très important, quand on réalise un projet tel qu’un établi ou un bureau, que la hauteur de la surface de travail corresponde pleinement à l’utilisation qui en est faite ou, en d’autres mots, que son utilisation ne vous fasse pas mal au dos. Par conséquent, j’ai axé ce projet sur un module de caisson très spécifique de 354 mm, dimension qui dérive directement de la hauteur standard de 762 mm, de laquelle on retire trois épaisseurs de 18 mm et que l’on divise par deux. Le vrai plaisir de réaliser soi-même les projets, c’est qu’on peut adapter les dimensions en fonction de nos envies ou de nos besoins, comme ici avec les modules.

Dans tous les cas, vous pouvez adapter la largeur des modules sans que cela ait une incidence sur la hauteur, même si je trouve visuellement plus agréable d’avoir une uniformité entre hauteur et largeur pour les modules. À l’exception des quelques panneaux de fond et des tiroirs, l’ensemble du projet a été fait avec des panneaux de contreplaqué en 18 mm. Tous les éléments principaux de la carcasse sont assemblés à queues droites larges de même dimension (doigts ou tenons de 60 mm), y compris pour les éléments de séparation horizontale et les étagères, qui sont montés en assemblage débouchants sur la carcasse, de façon à uniformiser le design de l’ensemble.

La partie supérieure du bureau, qui fait toute la largeur, peut être réaliser en une seule fois. Il faut penser à réduire les quatre séparateurs verticaux de 6 mm en profondeur pour laisser la place à un panneau de fond qui sera collé et cloué sur le dos des séparateurs. Autrement, vous pouvez ajouter des rainures aux deux plateaux supérieurs pour y glisser les séparateurs. Pour ma part, je souhaitais éviter de faire des rainures et garder le projet le plus simple possible, mais il est probable que cela soit un peu inévitable au risque de voir l’assemblage se mettre à bailler avec le temps.

La partie inférieure peut être assemblée en commençant par (…)

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Redacteur Atelier Bois

Laisser un commentaire