Actualités Newsletter

UFME – Une fiche pour aider à la fixation des menuiseries

 

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) présente la fiche technique « Calfeutrement des menuiseries ». Destinée à tous les professionnels de la menuiserie extérieure, adhérents ou non du syndicat, cette fiche technique a pour vocation de présenter les recommandations générales pour la mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures dans les constructions neuves ou en rénovation, et vient compléter la fiche technique « Fixation des menuiseries en travaux neufs » éditée par l’UFME en 2014. Ce document a été rédigé par le groupe de travail Calfeutrement, composé d’experts techniques représentant des entreprises adhérentes à l’UFME.

La fiche technique « Calfeutrement des menuiseries » en bref
La fiche technique « Calfeutrement des menuiseries » est destinée à expliciter les recommandations d’utilisation des produits de calfeutrement, au niveau des liaisons entre la menuiserie et le gros œuvre, dans les cas d’usage les plus couramment rencontrés.
Ce document a valeur de conseil professionnel et ne se substitue pas aux textes réglementaires ou normatifs en vigueur, relatifs à la mise en œuvre des menuiseries extérieures (norme NF DTU 36.5 et cahier du CSTB n°3521).
Illustrée de schémas légendés, cette fiche pédagogique rappelle en premier lieu les dispositions générales de la norme NF DTU 36.5 concernant le calfeutrement, mettant en avant les principes de base et soulignant le soin à apporter au niveau des fixations et pattes de liaison.
Après un descriptif des différentes solutions de calfeutrement des menuiseries extérieures (mousses imprégnées, mastic extrudé, membranes d’étanchéité) et des recommandations associées, la fiche propose une partie dédiée à la « Mise en œuvre » précisant :
• les précautions préalables,
• les prérequis du dimensionnement,
• la localisation du calfeutrement (plan d’étanchéité) pour les différents types de pose (en applique, en feuillure ou en tunnel),
• les recommandations pour quelques points spécifiques : coffres de volets roulants, traverse basse, menuiseries de grande largeur, seuils abaissés pour le respect de la réglementation accessibilité (seuils PMR).

– Accéder à la fiche – 

 

www.ufme.fr

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire