Actualités

Tinty : un projet de plateforme de vente en ligne de meubles vintage personnalisés à la demande

Fort du constat que plus de deux millions de tonnes de déchets d’ameublement sont générées chaque année en France, Axel Traineau le créateur de ce projet a eu l’idée d’accompagner
la volonté de changement et la prise de conscience des enjeux écologiques et sociétaux de nos modes de consommation en offrant la possibilité aux par- ticuliers de personnaliser des meubles d’occasion en fonction de leurs goûts.

Ainsi, déjà engagée dans une double démarche environnementale et sociétale, la start-up a amorcé à la fin du printemps une campagne de crowdfunding et prévoit le lancement officiel de sa plateforme dès la rentrée en septembre.

Photos: Tinty

 

Tinty, pour les amateurs de travaux manuels, mais pas que…

La plateforme tinty.fr vise à proposer aux particuliers des meubles d’occasion personnalisables. L’entreprise récupère des meubles à restaurer auprès de recycleries, les nettoie, les répare et les ponce avant de les mettre en ligne sur la plateforme. Grâce à un logiciel de design graphique qui reposera à terme sur un algorithme d’intelligence artificielle développé spécialement pour la plateforme, les particuliers ont la possibilité de choisir la ou les couleurs du meuble ainsi que ses finitions, afin d’en faire une pièce unique issue de l’économie circulaire. Une fois le choix des couleurs et des finitions réalisé, deux possibilités s’offrent aux particuliers : ces derniers peuvent choisir de réaliser eux-mêmes la personnalisation du meuble. Dans ce cas, Tinty envoie le meuble avec un kit de personnalisation sur mesure, comprenant le juste litrage de peinture, les outils et des tutoriels permettant ainsi au particulier de réaliser chez lui le relooking de son meuble. Pour les particuliers moins enclins aux travaux manuels, Tinty propose de faire réaliser la personnalisation du meuble par ses ébénistes professionnels dans ses ateliers.

Pour son lancement en septembre, Tinty projette de débuter avec un stock de 300 meubles à personnaliser. Tinty offre également la possibilité aux brocanteurs, antiquaires et relookeurs de vendre leurs meubles vintage et réalisations sur la plateforme. Ils bénéficient ainsi d’un service clé en main, de la communication à la livraison de leurs meubles chez les particuliers, en passant par le paiement qui s’effectue sur la marketplace. Pour son lancement, l’entreprise vise l’objectif de 20 vendeurs actifs sur sa plateforme. Dès 2023, Tinty proposera également une offre de service destiné aux particuliers qui sont déjà propriétaires d’un meuble et qui souhaitent le faire relooker par les ébénistes de l’atelier de Tinty, par son réseau d’artisans ou encore eux-mêmes mais qui ont besoin des conseils de professionnels.

Du côté des artisans relookeurs, l’outil de personnalisation leur sera également accessible et leur permettra de simuler des designs. À terme, Tinty entend ainsi devenir la première plateforme française entièrement dédiée au relooking de meubles vintage. « Ce projet répond parfaitement aux attentes des consommateurs aujourd’hui : en effet, les Français plébiscitent déjà l’occasion et sont 80 % à acquérir entre 2 et 6 meubles d’occasion par an. Par ailleurs, tinty.fr s’inscrit pleinement dans l’élan de créativité des Français qui a surgi lors des confinements successifs, avec l’explosion du “fait-maison” et des travaux manuels. Il existe aujourd’hui des marketplaces qui vendent des meubles relookés, mais aucune ne propose la personnalisation sur mesure de meubles de seconde main. Nous avons pour objectif de devenir la référence du mobilier d’occasion remis au goût du jour, tout en nous inscrivant dans une démarche 100 % RSE* », explique Axel Traineau, le fondateur de Tinty. * RSE : Responsabilité sociétale des entreprises.

Tinty, un projet à impact social

Outre l’engagement environnemental lié au réemploi de meubles d’occasion, l’entreprise est conventionnée « entreprise d’insertion » par la DDETS*. La start- up s’engage ainsi sur le volet social et prévoit d’employer au sein de l’atelier des personnes éloignées de l’emploi qui seront formées par les ébénistes de Tinty et accompagnées socialement par un chargé d’insertion professionnelle. Recrutés en contrat à du rée déterminée d’insertion (CDDI) de 4 à 24 mois, ces employés seront formés à des métiers en tension sur le territoire français et auront la possibilité d’intégrer plus facilement le monde du travail à l’issue de cette expérience. Une première personne en insertion doit être recrutée dès le mois de juillet afin de soutenir l’activité de l’entreprise lors de son lancement à la rentrée. Pour sa première année d’activité, Tinty a un objectif de 150 000 euros de chiffre d’affaires.  * DDETS : Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.

MAIS QUI EST DERRIÈRE CE PROJET ?

Tinty, c’est surtout l’histoire d’Axel Traineau, un ancien restaurateur ayant subi de plein fouet la crise sanitaire, mais qui n’en a pas pour autant abandonné l’aventure entrepreneuriale. Bien au contraire, la mise à l’arrêt temporaire de son restaurant en 2020 l’a dirigé vers la création d’un projet porteur de sens : le relooking de meubles d’occasion. Rejoint récemment par deux associés, Jessica Gauzi et François Quéré, tous deux reconvertis en ébénisterie après une carrière dans le secteur du marketing digital et de la communication, Axel Traineau s’engage dans un projet à impact écologique et social.

Cet article est extrait de l’Atelier Bois N°225.

Plus d’information sur le site tinty.fr

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

Oriane L'atelier Bois

Laisser un commentaire