On trouvera ici une abondance d’exercices de base spécialement destinés aux néophytes. Ils pourront, grâce à eux et à partir du bagage technique et de l’expérience personnelle typiques de notre pays, élever leur niveau de formation à celui de professi onnels conscients de l’importance réelle de leur métier, en dépit de la tendance actuelle à la rationalisation à outrance.
Le but poursuivi par l’auteur est de mettre entre les mains des intéressés une série de leçons préparées dans les détails. Tous les à-côtés superflus, par ailleurs, en ont été écartés sans que, pour autant, les tendances évolutives passées ou actuelles y aient été oubliées. A la base de ces ouvrages reposent une expérience personnelle de l’auteur, riche de plusieurs années, ainsi qu’une sélection attentive des sujets, destinée à pallier la brièveté, qui caractérise l’enseignement technique.
Les trente leçons comportent des notions assez générales de menuiserie et d’ébénisterie qui, combinées avec la matière apprise dans le Livre Premier, conduisent l’élève vers les notions plus spécialisées de ces deux disciplines, reprises dans les livres suivants.
Les questions et exercices de répétition qui suivent chaque leçon ont pour but d’entraîner l’élève en so utenant son application. Leur utilité est aussi évidente pour la préparation aux examens écrits et oraux. On peut envisager de donner comme devoir à l’élève les réponses à un questionnaire.
Pour que les élèves demeurent actifs, il est recommandé d’approfondir chaque leçon en faisant résoudre les exercices et d’autres travaux appropriés sur des feuilles volantes, format A4, sous forme de schémas au crayon qui seront cotés. Ces schémas, auxquels on joindra une documentation toujours renouvelée, peuvent constituer un dossier intéressant et sans cesse à jour. Les pages blanches de gauche, dans cet ouvrage, sont réservées au collage, mais les schémas y trouvent naturellement aussi leur place.
Technologie de la transformation du bois – Troisième partie, par Jozef Clarysse, 138 pages, 1993
Outre les schémas de châssis de fenêtres modernes, l’intérêt et la finalité de certains type s de châssis sont également passés en revue dans ce livre. Etant donné que cette matière est fort vaste, que de nouveaux produits et des techniques modernes apparaissent continuellement sur le marché, il était nécessaire de la condenser.
La matière présentée pourra être le point de départ permettant de dessiner d’autres types de châssis, ou de dessiner des châssis d’après les données d’une commande. Il est conseillé aux élèves de se documenter dans le domaine si changeant des feuillures, afin de pouvoir exécuter eux-mêmes les adaptations nécessaires. Il est en effet extrêmement important de suivre les dernières évolutions dans un monde aussi mouvant que le nôtre, afin d’avoir une vision claire de la complexité de la menuiserie moderne et des châssis en particul ier. Nous recommandons également de résoudre les exercices sous forme de schémas dessinés sur des feuilles à dessin de format A4 : de cette manière, à côté de l’aspect visuel et auditif, l’apprentissage s’enrichira de l’aspect « moteur ».
Technologie de la transformation du bois – Cinquième partie, par Jozef Clarysse, 98 pages, 1994
Comme les tomes précédents, ce manuel est destiné aux niveaux concernés de l’enseignement technique et professionnel, ainsi qu’à l’étude à domicile et au perfectionnement.
Les exercices doivent être dessinés ou esquissés sur des feuilles de dessin de format A4. Les sections demandées seront présentées comme plans d’exécution en grandeur réelle. La documentation que l’élèv e rassemblera sera collée en regard du texte. Ceci permettra de suivre l’évolution des techniques en la matière.
Ce tome 5 de la Technologie de la transformation du Bois aborde les principes généraux qui président à la construction des escaliers les plus fréquents. L’exposé permettra, sur la base des notions acquises, d’élaborer soi-même une solution à chaque problème rencontré dans la conception des escaliers.
Connaissant la grande diversité des rampes que l’on peut réaliser, à l’image de ce qui se fait en matière de châssis ou de portes, nous nous sommes limités aux modèles de base. Nous présentons toutefois des exemples de formes tant classiques que contemporaines.