L'Atelier Bois

Technique Débutant – Évidement d’une fausse poutre à la défonceuse

defonceuse-poutre

defonceuse-poutre

En décoration comme en agencement, il est parfois nécessaire d’effectuer un évidement sur la face cachée d’une poutre ou d’une planche pour l’encastrement d’une gaine ou le recouvrement d’un élément disgracieux.

Plusieurs méthodes sont envisageables ; de la plus traditionnelle (mais la moins rentable) : creuser à l’herminette ; à la plus usuelle : effectuer plusieurs passages parallèles à la scie circulaire, avant d’enlever la matière restante au ciseau. La plus moderne et la plus rapide étant encore d’usiner à la défonceuse.

L’évidement d’une face à la défonceuse consiste à « promener » la défonceuse équipée d’une fraise droite sur toute la surface à creuser. Pour cela, on devra monter sous la semelle de la défonceuse une faussesemelle, dont la dimension importante permettra de prendre appui sur les arêtes entourant la face à creuser.

 

Fabrication de la table d’appui

Ce montage, simple à réaliser, consiste à fixer la semelle de la défonceuse au milieu d’une plaque de contreplaqué ou de MDF, dans laquelle vous aurez auparavant percé un trou d’un diamètre suffisamment important (supérieur à 40 mm) pour laisser passer les fraises à surfacer.

Choisissez si possible du MDF en 9 mm ou 12 mm d’épaisseur, ou un contreplaqué recouvert de mélaminé qui favorise la glisse sur la pièce. La faible épaisseur de la semelle permet de réduire au maximum la perte de profondeur de coupe…

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 166

 

Quitter la version mobile