Articles Défonceuse Newsletter Technique Techniques défonceuse

Réglage de plongée et micrométrique de hauteur

© Ron Fox

Bien régler les dimensions de passe d’une défonceuse est tout un art. Ron Fox nous explique avec son sens habituel de la pédagogie la différence entre le réglage de profondeur, micrométrique de hauteur et le verrouillage de remontée…

 

Par Ron Fox

 

La différence entre le réglage de profondeur et micrométrique de hauteur est une cause fréquente et récurrente de confusion chez les utilisateurs de défonceuses, et pas seulement chez les débutants.

Réglage de profondeur de fraisage

Chaque défonceuse possède son propre système pour pouvoir régler la profondeur de fraisage ; d’une simple tige de butée remontée à la hauteur choisie, la machine étant alors arrêtée dans sa descente par une tourelle réglable fixée sur la semelle, à un système plus sophistiqué comportant une molette ou un cadran gradué.

Défonceuses avec des réglages de profondeur plus ou moins sophistiqués, de la simple butée au cadran gradué. © Ron Fox

Que le système soit basique ou sophistiqué, la tige ne peut en aucun cas être verrouillé sur la vis de butée, la défonceuse étant libre de remonter sur ses colonnes si la plongée est relâchée accidentellement… avec toutes les conséquences que l’on imagine.

Micrométriques de hauteur faits « maison » intégrés dans la machine ou ajoutés en option. Les deux permettent une liaison fiable entre la butée et la tourelle. © Ron Fox

Un réglage micrométrique de hauteur est un système de vissage (intégré ou adaptable) fixé soit sur une des vis de la tourelle soit directement sur la machine.

Pour obtenir un réglage de précision il suffit de visser ou de dévisser.

 

(…)

 


Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Hors-Série n° 22 de L’Atelier Bois >

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire