L'Atelier Bois

Réalisation • Débutant – Une chaise de jardin pliante et tendance

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Simon Rodway

 

Cette rigolote petite chaise est customisable à souhait… À vous de choisir les couleurs qui vont avec !

Par Simon Rodway
La chaise pliante promène avec elle une quantité d’images estivales et bucoliques du nord au sud de la France, depuis les fronts de mer jusqu’aux coins de campagne les plus reculés. Si les modèles que l’on trouve dans le commerce n’ont quasiment pas changé en un demi-siècle, je ne les ai jamais trouvés très confortables du fait de dossiers toujours trop courts à mon goût.
Je vous propose de découvrir un modèle qui tient presque plus du transat, mais avec un look un peu plus contemporain. Vous déciderez ensuite tranquillement des couleurs que vous appliquerez en fonction des tendances du moment et de votre terrasse…

Réalisation

Il faut d’abord commencer par les pieds en confectionnant un gabarit pour chacun d’eux. J’y ferai référence en tant que pieds avant et pieds arrière, bien que le dossier soit rattaché aux pieds avant et l’assise aux pieds arrière – j’ose croire que tout cela sera suffisamment clair pour vous.
Pour bien réussir votre projet, je vous recommande d’utiliser du bois massif de feuillus. Vous aurez besoin de trouver des planches suffisamment larges pour y découper les formes des pieds.
Une fois que vous aurez découpé les pieds, bloquez-les en constituant des paires pieds avant/arrière que vous percerez d’avant-trous pour marquer les points de pivot qui recevront les boulons.
L’angle formé par l’intersection de l’assise et du dossier du siège vous servira à déterminer celui de la latte inférieure – la plus large – du dossier. Cette latte sert en effet à bloquer les pieds arrière en position ouverte, il est donc important que…

 

Quitter la version mobile