À quelques mois du baccalauréat, les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes pour présenter leur offre de formation dans 28 métiers d’excellence dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du goût et des matériaux souples. Le samedi 23 mars 2013, les jeunes en quête d’orientation professionnelle pourront découvrir les filières proposées, allant du CAP à la Licence Professionnelle.
Alors que de nombreuses filières sont quasi saturées et offrent des perspectives d’embauches limitées, certains secteurs d’activités proposent encore des emplois aux jeunes qui souhaitent acquérir une formation supérieure en alternance. À seulement 4 mois du baccalauréat, les futurs bacheliers vont devoir réfléchir à leur projet professionnel et choisir une formation qu’ils pourront intégrer à la rentrée. Les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent ainsi leurs portes au grand public, le samedi 23 mars de 9h à 18h, pour faire découvrir aux jeunes ainsi qu’à leurs familles, les filières et les débouchés qui sont proposés dans le cadre de la Grande École des Hommes de Métier en Compagnonnage.
Conférences, visites guidées, démonstrations et animations sont prévues afin d’informer les visiteurs (parents, lycéens, étudiants et collégiens) sur les différentes voies de formation aux métiers, dont certaines débuteront dès le mois de juillet 2013.
Des formations adaptées au projet professionnel de chacun
Spécialistes de l’alternance, les Compagnons du Devoir proposent plusieurs parcours de formation garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure, jusqu’à la licence Pro. Encadrés par des professionnels ancrés dans la réalité du monde du travail d’aujourd’hui qui savent transmettre leur savoir-faire, les jeunes bénéficient d’un enseignement de qualité. Les formations sont toutes basées sur la mobilité, l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, avec au minimum une année de formation à l’étranger. Pas moins de 46 pays accueillent actuellement des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, leur permettant ainsi de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, compétence indispensable aujourd’hui.
Des métiers aux perspectives professionnelles multiples
Formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur… l’apprentissage des métiers à travers la formation des Compagnons du Devoir permet aux jeunes d’accéder à une multitude de postes à responsabilités. Véritable tremplin pour leur carrière, les Compagnons du Devoir forment ainsi les futurs cadres et chefs d’entreprise de demain.
Maisons ouvertes à l’occasion de ces JPO
–– Albi (Midi-Pyrénées)
–– Angoulême (Poitou-Charentes)
–– Angers Copernic (Pays de la Loire)
–– Auxerre (Bourgogne)
–– Besançon (Franche-Comté)
–– Bordeaux (Aquitaine)
–– Brest (Bretagne)
–– Caen (Basse-Normandie)
–– Cagnes-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
–– Colomiers (Midi-Pyrénées)
–– Dijon (Bourgogne)
–– Epône (Île-de-France)
–– Gap (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
–– La Rochelle (Poitou-Charentes)
–– La Talaudière – Saint-Etienne (Rhône-Alpes)
–– Lille (Nord-Pas de Calais)
–– Lyon (Rhône-Alpes)
–– Marseille (Provence-Alpes Côte d’Azur)
–– Muizon (Champagne-Ardenne)
–– Nancy (Lorraine)
–– Nantes (Pays de la Loire)
–– Nice (Provence-Alpes- Côte d’Azur)
–– Nîmes (Languedoc-Roussillon)
–– Paris (Île-de-France)
–– Pau (Aquitaine)
–– Périgueux (Aquitaine)
–– Poitiers (Poitou-Charentes)
–– Reims (Champagne-Ardenne)
–– Rennes (Bretagne)
–– Rodez (Midi-Pyrénées)
–– Rouen (Haute-Normandie)
–– Saint-Brieuc (Bretagne)
–– Saint-Égrève – Grenoble (Rhône-Alpes)
–– Strasbourg (Alsace)
–– Toulouse (Midi-Pyrénées)
–– Tours (Centre)
–– Troyes (Champagne-Ardenne)
Pour plus d’informations sur les Compagnons du Devoir : www.compagnons-du-devoir.com