Articles Défonceuse Équipement défonceuse Newsletter

Maîtriser les figures de base des semelles de défonceuse

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ron Fox
© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ron Fox

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ron Fox

Comme souvent avec la défonceuse, ce qui fait sa très grande polyvalence, ce sont ses accessoires. Au fil de vos projets, vous aurez certainement l’occasion de recourir à une semelle complémentaire pour votre défonceuse.

 

Par Ron Fox

 

La défonceuse a un gros avantage : on peut y ajouter des gabarits et autres accessoires faits maison, sans avoir besoin de se ruiner. C’est donc l’occasion de revenir ici à la base – sans mauvais jeu de mots – de la défonceuse.

Puisque certains accessoires nécessitent d’être attachés à la semelle de la défonceuse, il est plus que judicieux de commencer par faire un patron de votre semelle. D’autant plus que cela vous fera gagner du temps en cas de besoin.

 

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ron Fox

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Ron Fox

1- Voici le point de départ pour accueillir un grand nombre d’accessoires tels que systèmes antibasculement, gabarits de découpe en cercle, platines de fixation sous table et autres.
La plupart des défonceuses ont une semelle détachable, généralement composée de plastique mélaminé ou phénolique. Celle-ci peut alors être retirée et utilisée comme gabarit pour de nombreux accessoires au fur et à mesure de vos besoins. Il me semble toutefois plus judicieux d’utiliser la semelle pour faire un gabarit de travail à partir d’un morceau de MDF en 9 mm. Certaines défonceuses, comme la Trend T5, ont des semelles fixes et, même si elles ne peuvent pas être enlevées, rien ne vous empêche de faire un gabarit. Il vous faudra juste vous adapter pour le faire.

 

 

2- Si votre défonceuse est équipée d’une semelle amovible, retirez-la et placez-la sur un morceau de MDF propre et tracez-en le contour. Maintenant, vous pouvez débiter grossièrement le contour en laissant suffisamment de gras qui sera ensuite retaillé à la dimension exacte. Collez votre semelle à la plaque de MDF à l’aide d’un adhésif double face. Ce genre d’adhésif étant sensible à la pression, vous appuierez fortement sur la semelle pour qu’elle adhère bien au MDF. Si votre semelle est plutôt fine, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de bois dur entre celle-ci et le MDF pour éviter de la fraiser. Ne mettez quand même pas trop d’adhésif – ou alors la séparation des éléments après la mise en forme du MDF risque d’être la partie la plus difficile.

 

(…)

 


"""couverture-ATB-195 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le
n° 195 de L’Atelier Bois >

(…)

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire