Articles Technique

Le plein d’astuces pour bien poncer

Le monde du ponçage et des abrasifs est complexe… Voici une vingtaine d’astuces pour vous aider à y voir plus clair et éviter quelques écueils simplement.

ATB188-Tech deb-Poncer-01
Commençons par le commencement… Le ponçage doit toujours s’effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l’opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l’argent. En revanche, ne sautez aucune étape progressive ; si vous démarrez avec un grain de 80, (…). Chaque progression de grain ne permettant en effet d’enlever que les traces du grain précédent.

 

Teintes et lasures
(…)

 

ATB188-Tech deb-Poncer-02Projet

Analysez bien ce que vous allez poncer et la finition que vous allez appliquer. S’il s’agit simplement de l’égrenage d’une vieille couche de peinture en prévision d’une nouvelle, alors un ponçage avec un papier à l’oxyde d’aluminium ou au carbure de silicium à grain de 240/320 devrait suffire à préparer correctement la surface pour cette nouvelle application. Bien sûr, rien ne vous empêche de monter sur un grain plus fin encore, mais, passé un certain cap, la surface devient trop lisse et ne fournit plus d’accroche suffisante à la peinture impliquant ainsi le risque de la voir se dégrader prématurément.

 

Conseils
(…)

 

Ponçage sec ou humide
(…)

 

Résineux et feuillus
Si les résineux ne sont pas aussi sensibles aux marques de ponçage que les bois de feuillus, il vous faudra utiliser des grains plus fins pour ces derniers. Si vous prévoyez d’appliquer une laque transparente ou un vernis, il faudra poncer vos éléments jusqu’à un grain de 320/400 pour des bois de résineux et, disons, 400-600 pour des feuillus. Vous appliquerez ensuite votre première couche de finition – qui est généralement diluée, vérifiez tout de même les recommandations du produit – et, quand elle sera complètement sèche, vous l’égrènerez avec un grain fin avant d’appliquer la couche suivante.

 

ATB188-Tech deb-Poncer-03Égrener une finition claire

Si vous devez égrener une couche de finition claire en vue d’une nouvelle application, vous pouvez utiliser au choix soit du carbure de silicium, de l’oxyde d’aluminium, de la céramique ou des matières non tissées. Travaillez avec un grain très fin qui vous permettra de retirer les légères ondulations résultant de l’application.

(…)

 

ATB188-Tech deb-Poncer-04

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

1 commentaire

  • je débute en bois , j’anime un atelier d’initiation au bois. public adultes déficients intellectuels.
    pouvez vous me dire ou je peux trouver des idées pour effectuer des créations faciles pour ces personnes.
    quels sont les outils de base et quelles essences de bois utiliser
    merci de votre aide.
    Sakena

Laisser un commentaire