Actualités Focus Technique et Passion

Le lycée de l’ameublement de Saint-Quentin

Par admin

Un lycée d’excellence ouvert sur l’avenir.

Texte et photos : Charles Julien

ATB172-Galerie-00-Vignett copie

Le lycée des métiers de l’ameublement, intégralement reconstruit en 1976, est implanté sur un vaste domaine de quatre hectares à la périphérie de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Du fait de sa spécificité, il accueille des élèves provenant de toute la France et possède donc à ce titre une solide structure d’internat de 290 places, pour un accueil effectif de 202 internes en 2011 sur 307 élèves, les garçons représentant 66 % de la population scolaire. Ils ne sont que cinq en France à préparer le convoité DMA (diplôme des métiers d’art) mais, malgré un superbe taux de réussite (75 % en 2009, 83 % en 2010, 100 % en 2011), le lycée des métiers de l’ameublement de Saint-Quentin n’a pas l’impact médiatique qu’il mérite, c’est dommage ; les lieux sont modernes et accueillants, les ateliers somptueusement équipés, l’équipe enseignante particulièrement accueillante et motivée. Franchement, je ne regrette pas ma visite et, lorsque l’on me demandera une bonne adresse pour apprendre à travailler le bois, je donnerai dorénavant sans hésitation celle du lycée de l’ameublement de Saint-Quentin. Ouvert au monde moderne, le lycée propose des parcours personnalisés et individualisés à tous les élèves intéressés par la formation DMA. À signaler, une intéressante section sculpture qui ne demande qu’à se développer…

meuble

Un meuble traditionnel réalisé dans les règles de l’art.

plan

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 172

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

admin

2 commentaires

  • Présentation bien intéressante.
    Organisez-vous des stages ou des cours ou une formation sur le travail du bois (restauration de meubles ou sculpture en particulier) à destination d’amateurs et de retraités ?
    Domicilié à Compiègne je suis à la recherche de propositions en ce sens.
    Très Cordialement.

    • Bonjour,

      Juste pour vous répondre, nous ne sommes pas le lycée de l’ameublement de Saint-Quentin mais le magazine L’Atelier Bois

      Si vous souhaitez plus d’information sur le lycée, je vous invite à vous rendre sur leur site internet ( metiersdart.lyc.ac-amiens.fr ).
      Vous verrez que le lycée ne dispense pas de formations annexes autres que les CAP, BMA et bac pro. Il n’y a donc pas de stages ou de sessions de cours pour les amateurs.

      Toutefois, si vous êtes intéressés par des formations ou stages (qualifiants ou non), je vous invite à vous tourner vers des structures ou des organismes adaptés.
      Je vous invite donc à faire des recherches en ce sens sur internet avec comme mots-clés « formation », « stage », « bois » et « Oise ».

      Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact de notre part avec « Les Aliziers » (16 Ter rue de Paris, à Breteuil, tél. : 03 44 07 28 14).
      http://www.les-aliziers.fr
      Ils assurent les formations que vous recherchez et se trouvent à proximité de chez vous.

      Cordialement

Laisser un commentaire