Actualités Agenda

L’Atelier Bois est partenaire du plateau TV BATI-JOURNAL TV au cœur d’Eurobois 2018

À l’occasion de Eurobois, Bati-Journal.tvla webTV de la construction, réunit une nouvelle fois les spécialistes du bâtiment sur son plateau (hall6, stand L18) à Eurexpo Lyon.

Avec le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt et en partenariat avec les magazines Wood Surfer et L’Atelier Bois, l’équipe de Bati-Journal.TV offrira un nouveau programme d’émissions, d’échanges et d’interviews autour des thématiques suivantes : l’industriela formationla ressource et l’innovation.

Un événement Éditions des Halles et Eurobois, avec le soutien de l’Interprofession nationale France Bois Forêt, en partenariat avec Wood Surfer et L’ Atelier Bois.

Dès le 6 février, retrouvez toutes les émissions sur bati-journal.tveurobois.netfranceboisforet.fr et sur les sites des médias partenaires.

Le programme

Mardi 06 février

10h30 – Inauguration du salon

13h00 – [Industrie] L’investissement dans l’artisanat
La numérisation de l’atelier d’un artisan est-elle possible ?
Comment les artisans, comme les industriels peuvent-ils envisager d’optimiser leur organisation et, ainsi de digitaliser leurs machines ? Comment investir à bon escient ?

14h00 – [Formation] Financer la formation
Quels sont les dispositifs permettant de financer la formation au sein de l’entreprise ou à titre individuel ? Comment réaliser une reconversion professionnelle ?

15h30 – [Innovation] Bois et design
Le design est essentiel pour conserver au matériau bois une attractivité facilitant son usage dans l’aménagement intérieur. Comment intégrer le design à la stratégie de développement des entreprises ?

17h00 – [Ressource] La ressource française est-elle adaptée à la demande ?
Les produits issus des forêts françaises correspondent-ils aux attentes des clients? Essences, qualité, prix…


Mercredi 07 février

10h30 – [Industrie] L’agencement à l’heure du numérique
La numérisation permet de concevoir, visualiser et réaliser des agencements spécifiques tout en industrialisant les process de fabrication.

12h00 – [Ressource] Feuillus : états des lieux et perspectives
Comment valoriser la ressource feuillue française? Débouchés, valeur ajoutée, compétitivité, usages…

14h00 – [Formation] Les outils pédagogiques
Quels sont les outils pédagogiques disponibles dans le secteur du bois ? Comment évoluent ces outils ? MOOC, SPOOC et autres outils numériques…

15h30 – [Innovation] Produits techniques en bois local
La demande évolue vers des produits bois plus élaborés. Les bois locaux permettent-ils de réaliser ces produits techniques?

17h00 – Remise des Trophées de l’Innovation


Jeudi 08 février

10h30 – [Industrie] La maintenance digitale
La maintenance prédictive permet de passer un cap, néanmoins, elle nécessite une compréhension spécifique de la part du client et des moyens supplémentaires pour le fournisseur. Elle implique donc un changement de modèle d’affaires.

12h00 – [Ressource] L’évolution de la ressource
Comment évolue la ressource face à l’exploitation, au changement climatique et aux besoins du marché ? Comment aider les propriétaires forestiers à s’adapter et mieux valoriser leurs produits ?

14h00 – [Formation] Les nouveaux modes d’apprentissage
Dispenser l’apprentissage par immersion en entreprise, une solution opérationnelle efficace.

15h30 – [Innovation] Exploitation forestière et scierie face à la numérisation
Retour sur deux expériences de numérisation dans l’amont de la filière: « La forêt bouge, un outil numérique au service de la forêt » et « la scierie 4.0. Comment les données permettent d’optimiser productivité et qualité ».

17h00 – Présentation lauréats – Appel à projets FIBRA


Vendredi 09 février

10h30 – [Industrie] Usiner de nouveaux matériaux
De nouveaux produits issus de la seconde transformation du bois se développent afin de répondre à différents besoins du marché. De nouvelles techniques et de nouvelles machines accompagnent ce développement.

14h00 – [Formation] Retour sur la sélection des Jeunes Charpentiers
Le concours des jeunes charpentiers permet un échange culturel et international entre jeunes professionnels passionnés au service d’une connaissance mutuelle.

15h30 – [Innovation] Les labels au service de la qualité
L’affichage d’un label et le respect de critères que celui-ci impose au producteur constitue-t-il un gage de qualité pour le consommateur ?

Dès le 6 février, retrouvez toutes les émissions sur bati-journal.tv, franceboisforet.com, et eurobois.net.

 

Un événement  et 

avec le soutien de  

en partenariat avec :

Suivez toute l’actualité du plateau TV sur twitter avec @bati_journalTV 

À propos de l'auteur

Rochella Djaboulou

Laisser un commentaire