La créatrice nous a fait l’honneur de détailler la réalisation de ce projet complexe tout en courbes et en biais.
Par Jan Lennon
Démarrer un nouveau projet est parfois assez intimidant et souvent je me demande par où je peux bien commencer. Et, invariablement, mes premiers gestes sont d’attraper un crayon, d’ouvrir mon carnet à croquis et de commencer à gribouiller. Ça ne coûte pas trop cher, c’est beaucoup plus rapide que tout un tas d’autres méthodes et cela me permet de poser dans le monde réel toutes les idées et les images qui me viennent à l’esprit et de les conserver. Bien sûr, je ne garde que celles que je considère comme bonnes et je jette les autres.
Une fois que les principes de base d’un projet sont posés, j’essaye de remplir autant de pages que possible avec différents concepts. Ensuite, j’en choisis un et je remplis une nouvelle série de croquis en développant ce concept et en essayant de trouver le maximum de solutions pour établir le design retenu à partir des versions sur papier. Cela peut s’avérer assez ardu. Un ou deux après-midi passés à faire cela peuvent me faire économiser des semaines de travail à l’atelier à essayer de rattraper un élément de design défectueux. Cela me vaut d’ailleurs parfois de concevoir quelque chose plein de courbes très agréables à dessiner pour mon plus grand plaisir mais que je ne sais pas comment adapter à la réalisation. Et ça a bien été le cas avec le projet de la table Meala. Mais, puisqu’il s’agissait d’un projet libre et spontané et que je n’avais pas de contraintes budgétaires trop fortes, j’ai décidé de me lancer et de voir ce que ce projet pourrait m’apporter et m’apprendre au fur et à mesure de sa réalisation.
Il y a beaucoup de principes constructifs inscrits dans ce projet, je vais (…)