À la une Actualités Newsletter

La construction bois française récompensée à Milan, un développement à poursuivre à l’heure de la COP 21

RHO PERO - MILANO - 08/05/2015 - EXPO2015 - PADIGLIONE FRANCIA - FOTO PORTA/PHOTOVIEWS

Le Pavillon de la France à l’exposition universelle de Milan représente une halle entièrement construite en bois français. Elle traduit une prouesse technique et artistique qui a été reconnue à sa juste valeur puisque le Bureau international des expositions lui a décerné le premier prix pour son architecture, dans la catégorie « design ». Ce bâtiment qui aura accueilli plus de 2 millions de visiteurs tout au long de l’exposition constitue un bon exemple de réalisation pour le secteur de la construction bois. Ce dernier connaît aujourd’hui de grandes difficultés et compte sur le soutien des pouvoirs publics pour dépasser la crise actuelle et regagner la confiance des professionnels.
La construction de tours en bois et plus généralement la construction et l’aménagement intérieur avec ce matériau font partie des axes retenus par les professionnels et le gouvernement dans le cadre du plan d’action pour une « Nouvelle France industrielle » et du contrat stratégique de filière. Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a affirmé lors de ce même colloque l’engagement de son ministère, en rappelant que « le logement représente 44 % de la consommation énergétique du pays et 25 % des émissions de gaz à effet de serre ». Et d’ajouter : « C’est pourquoi il y a un formidable marché pour le développement des écomatériaux. Pour la filière, les opportunités à saisir sont réelles. »
Dans ce sens, la filière forêt-bois s’engage à développer les produits et les marchés pour générer des emplois, innover pour créer davantage de valeur ajoutée et optimiser la ressource feuillus, aidée en cela par des initiatives publiques. Il s’agit de soutenir les investissements pour améliorer la compétitivité des différents acteurs de la filière, tout en absorbant ou stockant plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire