Le 21 mars dernier, la France a célébré́ pour la première fois la journée internationale des forêts. À cette occasion, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt tient à présenter une de ses actions en matière de politique forestière : la réalisation et la mise en ligne du premier inventaire des ressources génétiques forestières présentes sur les territoires sous souveraineté́ française. Il constitue également une composante du volet forestier du Plan national d’adaptation au changement climatique, s’inscrivant dans la politique de conservation et de gestion durable des ressources génétiques forestières. Il s’agit d’évaluer les capacités d’adaptation des ressources génétiques forestières aux conséquences du changement climatique.
L’établissement d’une première liste des espèces d’arbres présentes sur le territoire français concerne quatre continents (Europe, Amérique, Afrique et Océanie). Elle fait apparaître la richesse de ces ressources génétiques. Régulièrement, de nouvelles espèces sont découvertes, en particulier en Guyane. L’infinie variété́ des contextes, souvent en conditions insulaires, leur confère une rareté́ remarquable au niveau mondial (endémisme élevé́).
Ces 12 tomes et la liste des espèces d’arbres présentes sur le territoire français sont accessibles sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
agriculture.gouv.fr/conservation-des-ressources