Articles Équipement défonceuse

IDD Équipement – Tout savoir sur les outils de façonnage et de moulurage

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar
© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar
Par admin

 

Rien de tel qu’un petit rappel pour se remettre en mémoire les applications des différents wastringues, guillaumes, planes et autres rabots…

Alors que les guillaumes et rabots permettent l’usinage de profils sur les pièces droites (feuillures et rainures), les wastringues et les rabots cintrés sont les principaux outils pour la finition et la mise en forme de pièces courbes.

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar

Les wastringues en bois

Dans le passé, une grande variété de wastringues au nom bien précis ont été produits dans différentes tailles et différents profils. Actuellement, ils sont tous rassemblés sous le vocable générique « wastringue ». Le wastringue est un outil qui doit être tenu souplement, mais fermement, à deux mains entre le pouce et les autres doigts. Il s’utilise normalement en poussant. Il est toutefois parfaitement possible, voire indispensable – par exemple en présence d’un contrefil – de l’employer en tirant. Ils travaillent relativement vite sans provoquer d’arrachement et sans se « planter » dans le bois.

Les wastringues de bonne qualité sont en général fabriqués en buis ou dans d’autres bois dur à grain serré (charme, chêne vert, etc.). Les vieux modèles restent parfaitement utilisables après une petite restauration.
Pour démonter le fer, il suffit d’appuyer sur les tiges qui dépassent au-dessus du corps de l’outil. Le biseau supérieur de la lame ne peut être affûté qu’avec avec une pierre étroite ou une meule, en plaçant les tiges de chaque côté.

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / John Bullar

 

 

Les planes

C’est certainement l’un des outils les plus simples, et c’est le plus utilisé pour former une pièce de bois. Il est composé d’une longue lame, parfois légèrement courbe, et d’une poignée, placée perpendiculairement, à chaque extrémité.
Comme la lame est libre, elle peut être utilisée à n’importe quel angle, surtout pour un travail de dégrossissage. Sur des courbes peu prononcées, à condition de l’utiliser biseau en dessous, vous pourrez facilement contrôler la profondeur de coupe. Il vous suffit d’orienter à un angle plus ou moins prononcé l’appui de la lame sur son talon.

Les wastringues métalliques

Les wastringues en métal ont des poignées latérales en forme d’ailes, légèrement relevées par rapport à la semelle centrale. Cette disposition des poignées permet une utilisation sur les surfaces planes sans se meurtrir les doigts. La lame, un fer court dont le biseau est placé en dessous, est montée dans la partie centrale de l’outil à un angle d’environ 40°. La semelle est généralement rectiligne de bord à bord afin de correspondre à la forme du fer, en revanche elle est souvent arrondie de l’avant vers l’arrière.
La fonction d’une semelle plane est de permettre une mise en forme de chants rectilignes ou convexes. Elle ne peut être employée sur des surfaces concaves. Un wastringue à semelle convexe, dans le sens de la longueur, s’utilise normalement sur des surfaces concaves mais reste utilisable sur un chant courbe convexe. Le rayon exact de la semelle n’est pas important ; c’est le mouvement de l’outil qui détermine la forme donnée à la pièce.
Les wastringues modernes de chaisiers portent une poignée en bois de chaque côté d’un corps central en métal. Leur semelle est plane ou légèrement convexe. Certains fers sont réglables par l’intermédiaire de vis moletées placées de part et d’autre d’un système de blocage central, alors que d’autres ne sont équipés que d’une seule vis de blocage, le réglage se faisant manuellement.
En général, plus le wastringue est simple et plus il est facile à utiliser…

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 166

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire