À la une Actualités Newsletter

Fransylva et Reforest’Action deviennent partenaires pour accélérer le reboisement en France

Fort d’un réseau de 40 000 adhérents, Fransylva qui représente les propriétaires forestiers français, et Reforest’Action, leader du reboisement issu de fonds d’entreprises (600 partenaires), s’associent et donnent naissance à une solution innovante de financement privé des plantations d’arbres en France.

Cette alliance stratégique permettra :
• d’accélérer le reboisement de l’Hexagone qui stagne à un niveau alarmant tant il est bas ;
• de répondre efficacement à la demande croissante des entreprises souhaitant planter des arbres dans le cadre de leur démarche RSE ;
• d’adapter la forêt française au changement climatique.

 

La solution d’avenir pour le reboisement en France

En annonçant la signature d’un partenariat, Fransylva et Reforest’Action donnent naissance à un dispositif novateur de financement privé du reboisement en France. La force du réseau de Fransylva, vaste de 40.000 adhérents (propriétaires de 2,5 millions d’hectares de forêts), couplée aux fonds de Reforest’Action issus du soutien de plus de 600 entreprises, constitue désormais la solution de financement du reboisement la plus innovante et agile créée depuis la fin des subventions étatiques à la plantation d’arbres en 2000.

 

« Depuis une quinzaine d’années et 3 tempêtes dévastatrices, les plantations déclinent de manière préoccupante en France. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour renouveler la forêt française. Ce partenariat innovant avec Reforest’Action est une chance pour aider les forestiers à replanter », souligne Antoine d’Amécourt, président de Fransylva.

 

« Les entreprises manifestent un intérêt croissant à soutenir des projets de plantation en France en impliquant leurs collaborateurs, notamment dans le cadre de leur démarche RSE. L’étendue du réseau de Fransylva nous permet dorénavant de répondre au mieux aux attentes de nos partenaires financiers en leur proposant des projets au plus proche de leurs sites », indique Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action.

 

Premiers projets financés

À peine lancé, le partenariat rencontre déjà ses premiers succès avec la plantation de forêts à Marols dans la Loire, à Thoiry dans les Yvelines, à Saint-Genis-l’Argentière dans le Rhône et l’identification de sites prochainement reboisés en Corse, en Seine-et-Marne, en Loire-Atlantique ou encore dans le Vaucluse.

La hausse du niveau du reboisement en France, à laquelle ce partenariat concourt, permettra par ailleurs de contribuer à l’adaptation des forêts françaises au réchauffement planétaire via la plantation d’essences adaptées aux prévisions climatiques de 2100. Enfin, en favorisant le financement de projets de reboisement multi-essences, l’alliance Fransylsa – Reforest’Action vise également à préserver la biodiversité forestière.
www.reforestaction.com

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire