L'Atelier Bois

Fraise d’assemblage à 45°

Photos : Charles Julien

Une technique efficace et rapide pour les assemblages d’onglet.

Un assemblage d’onglet est toujours délicat, non seulement d’exécution mais surtout de collage, et demande à être immobilisé par des lamelles ou une fausse languette. La fraise d’assemblage à 45° permet en un seul réglage d’usiner les deux parties d’un assemblage, un élément étant passé à plat devant l’outil et l’autre verticalement. Pour le collage ne se pose plus alors la question de la tenue, puisque l’assemblage est bloqué mécaniquement grâce au profil. Le seul inconvénient de cette fraise tient à la relative difficulté de son réglage.

Photos : Charles Julien

1 Une fraise d’assemblage à 45° permet les jonctions d’onglet avec une grande précision, tout en offrant une importante surface de collage. Un serrage modéré permet une tenue optimale et précise sans risque de glissement.

2 Pour une plus grande simplicité, il est préférable de procéder au réglage par rapport au trait d’axe, les pièces étant posées à plat. C’est la méthode dont nous vous proposons la présentation dans cet article.

3 L’épaisseur des pièces pouvant être usinées est déterminée par la hauteur du couteau de coupe, présentement 28 mm au maximum.

4 Certaines fraises présentent un profil de dents plates (voir encart p. 58). Le réglage est plus facile. Avec des dents inclinées comme ici, le réglage se fait à partir du trait d’axe, qui doit correspondre au milieu de la pente. Il faudra donc commencer par relever au réglet la hauteur de la pente (6 mm).

 

Photos : Charles Julien

Cet article vous intéresse, retrouvez-le dans votre magazine :
Achetez « L’Atelier Bois » n° 173

Quitter la version mobile