Articles Défonceuse Newsletter Techniques défonceuse

Faire des assemblages à lamelles avec une défonceuse

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Parce qu’une défonceuse est capable de tout faire… même des assemblages à lamelles.
Par Anthony Bailey
De nos jours, la plupart des gens qui travaillent le bois (ce qui inclut les gens de l’équipe de la rédaction aussi) utilisent une lamelleuse pour ce genre d’opérations. Si vous souhaitez réduire vos dépenses, que vous avez déjà une défonceuse et que vous avez besoin de faire des assemblages à lamelles pas trop complexes, pourquoi ne pas utiliser une fraise à lamelles ?

IDD-Fraisage lamelle-01

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

1- Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce type d’assemblage, ils sont normalement faits à l’aide d’une lamelleuse. Celle-ci va réaliser une rainure de 4 mm de haut et d’une profondeur réglable en fonction du type de lamelles utilisé (tailles standard en 0, 10 et 20). Tous ceux qui ont approché ce type d’assemblage en reconnaissent la facilité et la rapidité d’exécution – ce système permet un grand nombre d’ajustements bien pratiques.
Les lamelles sont constituées de hêtre compressé en forme ovale dont la surface est gaufrée. L’action de la colle fait gonfler la lamelle et assure un assemblage résistant. La lamelleuse, avec sa semelle et son guide bien plan, est idéale dans la plupart des cas, mais, si vous possédez déjà une défonceuse, vous pouvez envisager l’achat d’un kit de fraisage à lamelles pour une soixantaine d’euros.

 

IDD-Fraisage lamelle-02

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

2- Il y a d’autres bonnes raisons d’utiliser une défonceuse pour faire des assemblages à lamelles. Typiquement, une lamelleuse ne peut fonctionner que contre un chant plat – l’usinage d’un chant arrondi ou en angle poussera la semelle et donc la lame en retrait de la zone de travail. Le meilleur exemple est celui de l’assemblage en angle d’un plan de travail de cuisine postformé. Si les lamelles permettent de maintenir les deux éléments du plan bien à niveau, la forme courbe de la jonction empêchera l’utilisation d’une lamelleuse pour l’usinage de la rainure au plus proche du bord. Une défonceuse équipée d’une fraise à lamelles permettra de résoudre ce problème.

 

IDD-Fraisage lamelle-03

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

3- Les kits de fraise à lamelles sont disponibles pour tous les diamètres de queue, mais celles de 6 mm sont certainement les plus pratiques, car elles permettent d’utiliser des défonceuses petites et légères, donc plus faciles à manier. Le disque de la fraise peut être fixe ou amovible – dans ce dernier cas, vous vérifierez bien qu’il est monté dans le bon sens d’usinage sur l’arbre. Il existe trois tailles de fraise : la plus large pour les lamelles en 0, la suivante pour celles en 10 et la plus petite pour celles en 20. Le disque et le roulement de guidage sont fixés à l’aide d’un écrou et d’une clé Allen.

(…)

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire