En attendant les résultats du bac, le 5 juillet prochain, c’est le moment de réfléchir aux différentes options possibles. Les Compagnons du Devoir organisent des « Journées d’Information » le vendredi 8 juillet, le samedi 9 juillet et les mercredis 13, 20 et 27 juillet de 9h30 à 17h30 dans 40 Maisons réparties en France.
Spécialistes de l’alternance et de la mobilité, les Compagnons du Devoir proposent trois parcours de formation garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure, accessibles aux jeunes avec ou sans le Bac en poche !
Que faire avec le Bac ?
L’excellence de la formation chez les Compagnons du Devoir est reconnue par tous, en France comme à l’étranger. Cette qualification constitue un atout indéniable auprès des employeurs, permettant aux jeunes d’accéder sans difficultés à des postes à responsabilité dans les entreprises, mais aussi de se lancer dans la création ou la reprise d’entreprises pour être son propre patron. Une tendance qui séduit de plus en plus les jeunes.
Pour les Bacheliers 2016, les Compagnons du Devoir proposent deux cursus :
Après un Bac (général ou technologique) :
Prépa Métier Cette formation s’adresse aux moins de 25 ans, titulaires d’un Bac général ou technologique. Elle offre l’accès immédiat au “Tour de France”, cette mobilité qui permet d’acquérir très vite de l’expérience et d’obtenir un CAP en une seule année. Rémunérés dès le début du cursus “Prépa Métier” et placés en entreprise, les jeunes ont 85% de leur temps de formation consacré à la pratique et à la théorie du métier.
Après un premier diplôme du métier (CAP, Bac pro, BTS…) :
Prépa Tour de France Cette formation est destinée aux jeunes de moins de 25 ans, titulaires d’un premier diplôme (Bac pro, CAP, BTS…) dans l’un des 29 métiers proposés par les Compagnons du Devoir. Elle leur permet de se perfectionner sur le Tour de France en cumulant les expériences professionnelles d’entreprise en entreprise, en France et à l’étranger. Cette internationalité permet également aux apprentis d’assimiler une 2e, voire une 3e langue. Au terme de quatre années de perfectionnement, les jeunes peuvent devenir Compagnon du Devoir et obtenir un diplôme de niveau licence.
Que faire sans le Bac ?
Ne pas avoir le Bac n’est pas une fatalité. Des passerelles existent pour préparer des diplômes ou des certificats, en alternance, sans repasser par la case Bac. Un bon compromis pour ceux qui souhaitent apprendre auprès des professionnels. Un Bac pro en un an, un BTS, un CQP… le niveau de la classe de terminale ouvre les portes de l’alternance.
Les Compagnons du Devoir font partie de ces centres de formation qui sont accessibles aux non-bacheliers. Les jeunes intéressés pour se former à l’un des 29 métiers proposés par les Compagnons du Devoir intégreront alors un apprentissage traditionnel. Ce type de formation est adapté aux jeunes de 15 à 22 ans, désireux d’apprendre un métier en visant l’obtention d’un CAP ou d’un Bac professionnel en alternance. L’apprentissage au sein des Compagnons du Devoir s’effectue selon un mode d’alternance long : 4 à 6 semaines en entreprise suivies de 2 semaines en centre de formation. Habituellement préparé en 3 ans après la classe de troisième, le Bac professionnel peut, dans certains cas, se préparer en un an si le jeune a un niveau de classe terminale.
Une grande diversité de métiers
De nombreuses offres d’embauche sont à pourvoir dans les 29 métiers proposés par les Compagnons du Devoir, notamment dans les métiers de Couvreurs, Charpentiers, Plombiers, Plâtriers, Carrossiers et Mécaniciens outilleurs.
Chaque année, les Compagnons du Devoir forment 10 000 apprentis dans 6 filières dont des ébénistes, des menuisiers, des charpentiers, des tonneliers et des tapissiers.
À l’occasion des « Journées d’Information » organisées les 8, 9, 13, 20 et 27 juillet, de 9h30 à 17h30, les Compagnons du Devoir ouvrent 40 Maisons à travers toute la France.02
Plus d’informations : www.compagnons-du-devoir.com