Articles Défonceuse Équipement défonceuse Newsletter

Équipement – Fabriquer une table d’aspiration

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

Parce qu’il était vraiment temps que vous équipiez votre atelier avec une table d’aspiration…

Par Anthony Bailey

Cela faisait longtemps qu’Anthony envisageait de s’équiper avec une table d’aspiration. Il a enfin pris le temps d’en fabriquer une et de partager cette expérience avec nous.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une table d’aspiration ? À la base, il s’agit d’un caisson dont le plateau supérieur est percé de multiples trous et qui est destiné aux opérations de ponçage. Le caisson est relié à un système d’aspiration à haute dépression et permet de récolter les poussières les plus fines qui ne sont pas captées par le système de la ponceuse. Cela ne vous dispense pas pour autant de porter vos EPI, car les poussières de ponçage sont les plus fines et les plus dangereuses pour la santé. Le port d’un masque adéquat est donc toujours requis, mais, au moins, cela permet comme le dit le vieil adage « d’attaquer le problème à la source ».

(…)

Les dimensions de la boîte correspondent à celles d’un tapis antidérapant perforé qu’Anthony avait trouvé dans un magasin de bricolage. Une fois raccordé au système d’aspiration à haute dépression de l’atelier, il était possible de sentir l’aspiration de l’air au travers du panneau perforé et du tapis posé dessus. Il est très agréable (y compris visuellement) de travailler dans un environnement sans poussière. La prochaine étape sera de la connecter à un extracteur de copeaux… l’aspiration ne devrait en être que meilleure !

00-Header

© L’Atelier Bois / GMC Publications Ltd. / Anthony Bailey

 

Bonjour 👋
L'équipe de L'Atelier Bois vous souhaite la bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter dédiée aux passionnés du bois.

À propos de l'auteur

mm

L'Atelier Bois

Laisser un commentaire